Theed était au départ un village d'échange commerciaux fondé aux alentours 800 av. BY par des exilés fuyant la révolution sur leur planète. Elle fut construite en haut d' une falaise pour être à l' abri des attaques. Grâce à sa place géographique sur une grande plaine, la ville-état commença à enrichir, sa population de notables, fit d'elle au fil du temps une ville plus aristocrate que ses voisines telles Keren qui devint par exemple un titanesque centre de commerce.
Vers 1000 av. BY, elle fut engagée dans une guerre civile planétaire avec les autres cités, son roi Jafan parvint à rétablir la paix inaugurant ainsi la « Grande Ère de la Paix » et faisant par là-même de Theed abritant l'organisation démocratique dirigeant Naboo, statut qu'elle gardera même pendant la période Impériale
Construite en bordure d'un plateau à l'endroit où la rivière Solleu se transforme en immenses chutes d'eau telles les magnifiques chutes Virdugo Plunge, la ville éblouie par son architecture. Celle-ci ressemble fortement à un mélange de styles baroque et classique, ce qui lui donne une apparence de ville d'Europe latine et plus particulièrement italienne où le tournage de certaines séquences a eu lieu. On reconnaît particulièrement l'influence des architectures byzantines et italiennes. La ville semble avoir des rues parallèles comme les villes romaines et dispose de deux grandes arches de triomphe dont une située en face du palais royal ainsi que de gigantesques jardins.
Les rues pavées, les arches, les balcons fleuris, les statues et les canaux sont omniprésents. La ville éblouie aussi par sa culture : la ville dispose de bibliothèques, théâtres, musées, centres culturels de haute renommée ainsi que d'une grande université. Au sommet des chutes d'eau se trouve un autre bijou d'architecture : le palais royal. Chaque monarque agrandissait le palais, ils y ajoutèrent des nouvelles tours ou ailes et par exemple le roi Veruna fit construire une grande bibliothèque durant son règne de 13 ans. À l'instar d'Otoh Gunga, des souterrains relient Theed aux autres villes principales.
Les scènes d'intérieur furent tournées dans le palais royal de Caserta près de Naples
Cette ville aquatique, secrètement située au fond du lac Paongah est la capitale du peuple gungan.
Elle est constituée de bulles à champs de force hydrostatiques qui empêchent l'eau d'entrer et l'air de sortir. Les gungans arrivant à la nage peuvent cependant pénétrer dans les bulles.
Les matériaux utilisés sont des sortes de végétaux que les gungans font pousser. L'intérieur des bulles est constitué de structures incurvées ressemblant à des choses vivantes. C'est ici que le Haut Conseil Gungan et le chef Boss Nass siègent.
Durant la bataille de Naboo, les droïdes de la Fédération du commerce prirent possession de la ville, forçant ainsi les habitants à se réfugier dans la forêt alentour, près d'un sanctuaire sacré des gungans.
De nombreux poissons de taille modeste vivent dans les eaux environnant Otoh Gunga. Ils sont attirés par les lumières mais ont appris à ne pas s'aventurer dans les bulles d'air
D'un point de vue géologique, Naboo est un phénomène unique dans toute la Galaxie, et sa structure reste un mystère aux yeux des planétologues qui l'ont étudiée. Alors que la plupart des planètes possèdent un noyau de magma et une croûte de roche, Naboo semble être davantage un monde ancien ne possédant pas de noyau en fusion.
De gigantesques plaques de roches, de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre, sont entourées par une immense structure en alvéoles, composée de tunnels sans fin. Cette formation caverneuse compose l'essentiel de la structure interne de la planète, et s'étend jusqu'à la surface, où elle crée quantité de lacs marécageux entre les continents et les mers. Ces marais, soigneusement évités par les Naboos, sont le lieu de résidence de créatures fort étranges.
Le climat est tempéré et les saisons se succèdent à un rythme agréable et soutenu. La planète est recouverte en grande majorité de grandes plaines d'herbe grasse entourées par des dizaines de rivières et de ruisseaux. L'eau est effectivement présente en abondance sur Naboo. Le plus bel exemple de cette richesse se trouve sans doute être la région des lacs où l'activité géologique a creusé une grande cuvette naturelle ou s'y déversent des dizaines de rivières sous forme de gigantesques cascades avant de terminer leur chemins dans une multitude de grands lacs paisibles.
La plus grande chaîne de montagne, les monts Gallo, traverse le plus grand continent et divise les grandes plaines d'herbe du nord jusqu'aux marais de Lianorm dans le sud. Au sud de ce marais se trouve le grand Paonga, dans lequel se trouve la ville gungan d'Otoh Gunga.