Natacha Polony, née en avril 1975, est une essayiste et journaliste française, spécialisée dans le domaine de l'éducation.
Ayant fait ses études à Notre-Dame de Bury, puis au Lycée Louis-le-Grand (1996), ancienne élève de Sciences-Po Paris (2002), elle est titulaire d'un DEA de poésie contemporaine, et agrégée de lettres modernes (1999). En 1999-2000, elle enseigne au lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine.
Elle devient, en juin 2001, secrétaire nationale du MDC aux questions de société, puis membre du bureau du Pôle républicain, chargée des droits des femmes. En juin 2002, elle est candidate aux législatives pour le Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement, dans le 9e circonscription de Paris où elle obtient 2,24 % des suffrages exprimés.
A partir de septembre 2002, elle enseigne la culture générale au pôle universitaire Léonard de Vinci.
D'octobre 2002 à juin 2009, elle est journaliste à l'hebdomadaire Marianne, chargée des pages éducation.
Depuis août 2009, elle est journaliste au Figaro au sein de la rubrique éducation. Elle tient un blog sur le site LeFigaro.fr intitulé Éloge de la transmission.
Elle publie son premier livre, Nos Enfants gâchés. Petit traité sur la fracture générationnelle (aux éditions Jean-Claude Lattès), en mars 2005. Suit, en mars 2007, M(me) le président, si vous osiez… : 15 mesures pour sauver l’école (aux éditions Mille et Une nuits), où elle propose un véritable programme de réformes de l'Éducation nationale, dont certaines ont inspiré la classe politique. Son message prescrit d'abandonner le concept d'Éducation Nationale pour revenir à celui d'Instruction Publique, dans tous les sens du terme, plus conforme, selon elle, aux besoins actuels de la République. Elle ne manque jamais de prévenir contre les dangers de la dérive « pédagogiste », source, selon elle, de bien des maux de notre société.
Elle est titulaire de la Bourse Cioran 2006, décernée par le Centre national du Livre.
En 2008, elle publie L'Homme est l'avenir de la femme aux éditions Jean-Claude Lattès), prix Louis Pauwels 2008, un essai sur les conséquences négatives pour la femme d'un féminisme communautariste qui la détournerait de toute vocation humaniste. Elle préface en 2010 le livre "Autopsie du Mammouth" de Claire Mazeron.
Le 2 juin 2010, elle participe au colloque organisé par Anne Coffinier sur l'évaluation de l'école publique, ce qui lui est vivement reproché. Elle est également membre du jury du Grand Prix de la Fondation pour l'Ecole, concours national de langue et culture françaises, dont la plupart des lauréats sont des élèves issus d'écoles hors contrat, dont l'activité n'est pas reconnue par l'Education nationale.