Le pH de l'eau dans son milieu naturel est d'environ 6,6. L'eau est peu minéralisée et vient tout droit de la Cordillère des Andes à une température assez fraiche de 18 à 20 °C, caractéristique de l’eau fondue des montagnes. L’eau où il vit est donc douce (GH inférieur à 10) et légèrement acide (PH entre 6 et 7 au maximum).
En captivité, il faut respecter ses paramètres. Sinon, le néon sera fragilisé, malade, cardiaque, moins coloré et verra sa durée de vie diminuer a 2 ans seulement voir beaucoup moins. Dans de bonnes conditions de maintenance, il peut vivre jusqu'à 8-10 ans.
Dans la nature, ce poisson vit en bancs de centaines d'individus. Il utilise ses couleurs vives pour ne pas perdre la trace de son banc en eaux troubles, entraînant une couleur ambrée et sombre de l'eau.
Pacifique, ce poisson reste un characidé, une hiérarchie va donc s’instaurer dans le groupe. Assez vif, il peut tout à fait poursuivre des alevins ou sembler avoir « un petit coup de folie ».
Ce petit poisson est malheureusement cardiaque. Un manque de cachettes, des gestes brusques devant l’aquarium, des cohabitants trop dynamiques ou taquins ou agressifs peuvent fragiliser vos innesi voire réduire leur espérance de vie, s’ils ne décèdent pas brutalement d’une crise cardiaque.
- Evitez les poissons dynamiques, très vifs ou taquins, à plus ou moins long terme, cela pourrait stresser vos néons et réduire leur espérance de vie. Cela implique les Guppy, Platy, Molly, xipho mais également certains Characidés, certains Danio, Tanichthys, certains Barbus, les Botias et Loches.
- Evitez les poissons qui préfèrent l’eau chaude. L’idéal pour le Néon reste entre 20 et 23° ce qui reste très frais pour beaucoup d’espèces. Evitez donc la plupart des Cichlidés, la plupart des Characidés, certains Corydoras et Loricaridés également. Evitez la majorité des Osphronémidés.
- Evitez les poissons de grande taille qui dévorerait vos Néons même en étant élevés avec eux. Cela comprend les grands Cichlidés, les poissons rouges ou les poissons réputés prédateurs de petits poissons (poisson papillon, etc.)
- Evitez les poissons vivant au milieu si votre aquarium fait moins de 300 litres. Plus ils seront nombreux de leur propre espèce mieux ils se porteront. Résistez à la tentation de multiplier les espèces au milieu en petit ou moyen aquarium, vous défavoriseriez vos Néons. Cela implique une majorité de Characidés et Barbus.
C'est une espèce omnivore à tendance carnivore.
Ovipare. Elle est assez difficile, le pH devra se situer autour de 5,5 et le GH autour de 2. Si la ponte se provoque facilement dans un bac d'une cinquantaine de litres avec un couple, des plantes touffues et une température plus élévée autour de 23 à 24°, l'élevage des oeufs et des alevins demandent beaucoup d'attention et de précaution, ils ne supportent pas la lumière.
La ponte a lieu le matin après une parade. Le couple fraie au-dessus des plantes. Les œufs sont lucifuges. L'éclosion a lieu en 24 heures, et la nage libre des alevins en 5 jours. Une ponte donne entre 70 et 250 alevins. Après 14 jours, les jeunes se colorent en rouge et entre 18 et 21 jours on voit apparaître la bande longitudinale bleu-vert brillante.