Xipho - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Xipho
 Xiphophorus hellerii
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Cyprinodontiformes
Sous-ordre Cyprinodontoidei
Famille Poeciliidae
Genre Xiphophorus
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Xiphophorus hellerii
Heckel, 1848

Le xipho (Xiphophorus hellerii) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce tropicale. Il est également appelé « porte épée » ou « porte glaive » ou encore « xiphophore ».

Synomyme : Xiphophorus helleri

Répartition géographique

Ces poissons se rencontrent en Amérique centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...) (du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Mexique au Guatemala). Ils vivent à l'état naturel dans les cours d'eau rapides riches en plantes aquatiques et dans les eaux stagnantes (lacs et mares).

Maintenance en captivité

Ils aiment une eau comprise entre 18 et 28 °C avec un pH légèrement alcalin compris entre 7,0 et 8,2 et avec d'une dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) moyennement élevée comprise entre 10°d GH et 30°d GH

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Origine Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) centrale Eau eau douce
Dureté de l'eau 10-30 °GH pH 7-8,2
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) 18-28 °C Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.). 20L
Alimentation omnivore Taille adulte 8-12
Reproduction Ovovivipare Zone occupée -
Sociabilité grégaire (5-10 individus) Difficulté facile

Comportement

Ces poissons grégaires vivent en groupe (5 à 10 individus). Il est conseillé de ne pas mélanger dans un même bac les platy (Le platy (Xiphophorus maculatus) est un poisson d'eau douce tropicale.) et les Xipho, afin d'éviter l'obtention d'espèces hybrides. Il faut d'ailleurs éviter de les mélanger avec des Guppys, car ils sont bien souvent très agressifs envers ces derniers et peuvent endommager leur nageoire (Une nageoire est un membre en général large et plat permettant le mouvement et le soutien...) caudale.

Alimentation

Ce sont des poissons omnivores et comme tous les ovovivipares d'Amérique Centrale apprécient les compléments alimentaires végétaux. La présence d'algues dans le bac n'est donc pas forcément un grand souci.

Reproduction

Xipho dans un aquarium

Ce poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) est ovovivipare. Il est préférable de mettre au moins un mâle pour deux voire trois femelles. Pour éviter des alevins qui grandissent de façon anarchique, il est préférable d'avoir un bac à l'eau bien oxygénée, les trop grandes concentrations de matières azotées, souvent dans les aquariums trop petits, étant donc à éviter.

Les alevins sont capables de se nourrir seuls dès la naissance. Cependant il est préferable de séparer les alevins des parents qui n'en feraient qu'une bouchée.

Caractéristiques

Description

Les femelles mesurent jusqu'à 12 cm, alors que les mâles, plus petits, ne mesurent que 10 cm. Les couleurs de base naturelle du Xipho sont le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) ou le blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...). Les nageoires gris fumé ou noires, chez le mâle comme chez la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) sont caractéristiques.

Les mâles se distinguent par une caudale allongée en forme de pointe à sa base appelée « épée » et par un gonopode très développé en longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), surtout chez les Xipho-lyre, une variété d'élevage qui a une queue à double épée et dont la caudale est très allongée.

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), la forme sauvage du Xiphophorus Hellerii est très peu répandue chez les aquariophiles qui préfèrent des individus plus petits n'atteignant que 8 cm au maximum. La variété à flanc gris-vert aux reflets argentés avec une bande longitudinale rouge le long du corps qui se prolonge jusqu'au bout de la caudale est très répandue. Les variétés « Tuxedo » (rouge-orangé parsemé de noir tâcheté) sont aussi très répandues.

Comportement et reproduction

Ce sont des poissons omnivores et grégaires, qui vivent groupes.

Les xiphos sont Ovovivipares. Les alevins sortent vivants et sont capables de se nourrir seuls. Une femelle peut avoir entre 50 et 100 alevins par portée, et ce, tous les 30 jours. La ponte a souvent lieu au petit matin.

Des légendes très répandues chez les Aquariophiles prêtent aux Xiphos une caractéristique sexuée pour le moins originale, prétendant qu'ils sont capables de changer de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...)[réf. souhaitée]. Ce n'est pourtant pas vrai ; cette idée a été répandue à cause de la maturation sexuelle variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) de ces individus[réf. souhaitée]. On distingue généralement ceux qui sont mûrs au bout de 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) et ceux au bout de 6 mois. Avant cette période, les mâles n'ont ni gonopode pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.), ni caudale en forme de pointe, et ressemblent donc à des femelles de taille moyenne… Les xiphos peuvent stocker du sperme pendant 4 mois après l'accouplement, en attendant que les conditions soit bonnes pour la ponte.

Les xiphos peuvent vivre de 2 à 5 ans.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique