NetBSD - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation du projet

NetBSD est organisé autour de la NetBSD foundation, une association à but non-lucratif dont sont membres les développeurs. Le code source de NetBSD est disponible sur internet via CVS et accessible en ligne via une interface cvsweb Pour disposer d'un accès en commit sur le cvs de NetBSD, chaque développeur doit signer un accord d'agrément qui le rend membre de la fondation NetBSD. Le conseil d'administration de la fondation NetBSD, élu par les développeurs, publie des rapports réguliers sur ses activités et sur les financesdu projet. NetBSD comporte 300 développeurs en 2006.

Licence

Historiquement, la majorité de NetBSD est disponible sous la licence BSD « traditionnelle » à quatre clauses. Depuis le 20 juin 2008, le projet utilise désormais une licence BSD à deux clauses.

Portabilité

À partir de n'importe quelle installation de NetBSD, il est possible à partir d'une seule commande make, de reconstruire l'ensemble de la distribution NetBSD pour n'importe quelle architecture, compilateur compris. Il est même possible de compiler une distribution NetBSD depuis FreeBSD ou Linux.

Ainsi il est possible à partir d'un système intel i386, de compiler très facilement un noyau pour PowerPC, Alpha, MIPS, le script de cross-compilation build.sh se chargeant lui-même de la compilation de toutes les dépendances requises. Ceci fait de NetBSD un système de choix pour le développement de systèmes embarqués (routeurs, firewalls, caméra video IP, et même robot dansant et toaster)

Versions de NetBSD

NetBSD 0.8 
remontant à avril 1993, cela en fait le système d'exploitation libre le plus ancien encore en activité. NetBSD 0.8 est basé sur un 386BSD considérablement patché.
NetBSD 1.0 
sorti en octobre 1994, est la première version multiplate-forme de NetBSD, disponible pour PC, HP 9000 Series 300, Amiga, Macintosh 68k, stations Sun 4c et PC532.
NetBSD 1.3 
sorti en janvier 1998, a vu l'introduction du système de packages, pkgsrc, permettant l'installation facile et rapide d'applications externes à partir du code source ou sous forme de binaires précompilés. Pkgsrc est inspiré du système de ports de FreeBSD.
NetBSD 1.6 
sorti en septembre 2002, a vu l'introduction du framework de cross-compilation entre les différentes architectures.
NetBSD 2.0 
sorti en décembre 2004, a vu l'introduction du support SMP sur un grand nombre d'architectures, ainsi que la mise en place d'un système de distribution des isos de CD-ROM via BitTorrent
NetBSD 3.0.1 
sorti le 23 juillet 2006.
NetBSD 3.1 
sorti le 4 novembre 2006, intégre le support natif pour la solution de virtualisation Xen.
NetBSD 4.0 
sorti le 19 décembre 2007. Les nouveautés comprennent le support de Xen en version 3, l'intégration du protocole CARP venant de OpenBSD, et deux nouveaux ports, NetBSD/landisk et NetBSD/ews4800mips.
NetBSD 4.0.1 
sorti le 14 octobre 2008. Il ne s'agit pas d'une nouvelle version, mais version corrective incluant de nombreux bug-fixes et mises à jour de sécurité.
NetBSD 5.0 
sorti le 29 avril 2009. Entre autres nouveautés, l'utilisation de Xorg et non plus de XFree86, le support du système de fichiers UDF ainsi que le support des processeurs multi-cores.
NetBSD 5.0.1 
sorti le 2 août 2009. Il s'agit de la première mise à jour de sécurité/fiabilité de la branche NetBSD 5.0-RELEASE. Elle comprend des correctifs relatifs à la sécurité et/ou à la stabilité de NetBSD.
NetBSD 5.0.2 
sorti le 12 février 2010. Il s'agit de la deuxième mise à jour de sécurité/fiabilité de la branche NetBSD 5.0-RELEASE.
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise