Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Principales réalisations
- Hôtel de Rosambo, 62-64, rue René-Boulanger, 1777-1779, pour le financier génois Octave-Pie Giambone.
- Chartreuse Beaujon, située entre les rues actuelles du Faubourg Saint-Honoré, Wagram, Washington et Champs Élysées, 1781-1782, détruite : Pavillon d'habitation dit « chartreuse », en briques de style hollandais, avec jeux de miroirs et chambre au décor aérien, construit pour le financier Nicolas Beaujon.
- Hospice Beaujon, 208, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris, 1784.
- Chapelle Saint-Nicolas-du-Roule, 59, rue du Faubourg-du-Roule (correspondant à peu près à l'angle de la rue Balzac et de la rue du Faubourg-Saint-Honoré), détruite : La chapelle était pourvue d'une courte nef, surmontée d'une voûte à caissons éclairée par une lanterne carrée, ornée de deux rangées de colonnes doriques isolées formant galeries latérales dont les murs étaient garnis de niches au-dessus d'un stylobate. Elle comportait un chœur circulaire couvert d'une coupole à caissons et orné d'un péristyle décoré d'un ordre ionique. L'autel, également de forme circulaire, était placé au centre du chœur. Une tribune faisait communiquer l'appartement des bains avec la chapelle qui s'ouvrait sur le faubourg du Roule par une façade sommée d'un large fronton et percée d'un portail à colonnes. Cette réalisation fut très admirée par les contemporains mais, curieusement, il n'en existe que fort peu de représentations. Jacques-Guillaume Legrand et Charles Paul Landon dans leur Description de Paris et de ses édifices donnent seuls une vue de la façade, et ne tarissent pas d'éloges sur l'édifice qu'ils jugent « un des triomphes du bon goût » et placent « au nombre des plus agréables productions de notre architecture ». Ils observent que : « Girardin eut le bonheur d'exécuter des premiers et dans le même projet deux pensées prises de l'antique, une basilique et un temple rond périptère ; pensées dont tous les jeunes architectes s'efforçaient alors de remplir leur portefeuille pour opposer ces études au style maniéré des Mansard (sic), que le professeur Blondel vantait beaucoup dans ses leçons. »
- Château des Boulayes, Châtres (Seine-et-Marne), 1785 : Logis rectangulaire à deux niveaux couvert à la Philibert Delorme, avant-corps central en très léger ressaut originellement surmonté d'un fronton, vaste cour d'honneur, la longue façade est rythmée par un ordre colossal corinthien, encadrant les baies en plein cintre du rez-de-chaussée et celles, rectangulaires, du premier étage.