OpenFormula - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

OpenFormula est un projet de standard ouvert pour l'échange de formules de calcul feuilles de calcul, ainsi que le projet pour affiner cette spécification. C'est un projet de plus du standard OpenDocument (ISO / CEI 26300). Il a été proposé et rédigé initialement par David A. Wheeler.

Histoire

Discussion sur ODF

OpenDocument 1.0 est une spécification pour l'échange des documents de bureau et est tout à fait capable de décrire des formules mathématiques qui sont affichés sur l'écran (par l'intermédiaire de sa réutilisation du standard MathML). Il permet d'échanger à travers une feuille de calcul des données, des formats, des tables pivot, et d'autres informations qui y sont généralement inclus dans une feuille de calcul. ODF permet aussi de créer des formules de feuille de calcul (les formules ne sont recalculées que dans la feuille de calcul), formules sont échangés sous forme de valeurs de l'attribut table: formule.

Toutefois, de nombreuses personnes estiment que la syntaxe et la sémantique de la table : la formule n'est pas définie avec suffisamment de précision. La spécification ODF 1.0 définit la feuille de calcul des formules utilisant une série d'exemples simples qui montrent, par exemple, de préciser comment les gammes et la somme (). Certaines critiques font valoir qu'une version plus détaillée (ODF 1.2), précise la spécification pour les fonctions de feuille de calcul, y compris la syntaxe et la sémantique, devrait être créé pour augmenter ces exemples.

Le comité OpenDocument a fait valoir que c'était hors de leur portée à ce moment-là. Ils ont déclaré : « Un commentaire a été soumis concernant la (l'inclusion) de grammaire pour une feuille de calcul conforme formules qui devraient soutenir la mise en œuvre. Alors que nous pensons que le fait d'avoir l'interopérabilité à ce niveau serait d'une grande utilité pour les utilisateurs, nous ne croyons pas [sic] c'est dans le cadre de la spécification. D'autant plus que ce n'est pas spécifiquement liées à la réalité format XML décrit le cahier des charges. Le TC travailleront sur une solution concernant la documentation de interopérabilité des normes qui vont au-delà de ce qui est défini dans le cahier des charges ».

D'autres personnes ont fait valoir que si la spécification est moins spécifique que l'on pourrait le souhaiter, l'objectif est assez clair (d'autant plus que les formules ont tendance à suivre depuis des décennies une longue tradition), et aussi parce que la grande majorité des feuilles de calcul utilise seulement un petit ensemble de fonctions (telles que SOMME), qui sont universellement soutenues par toutes les implémentations de toute façon la feuille de calcul. Dans la pratique, de nombreux développeurs se tournent vers OpenOffice.org comme une "mise en œuvre canonique", depuis son code est public pour toute personne de passer en revue, et sa sortie XML peut être inspecté, ce qui peut résoudre de nombreuses questions.

Projet OpenFormula

L'un des commentateurs externes sur OpenDocument, David A. Wheeler, a commencé la rédaction d'un cahier des charges de formules, de son premier projet a été publié en février 2005. Cela a commencé par un processus de discussion avec différents réalisateurs feuille de calcul et les développeurs.

En octobre 2005 Wheeler a commencé un projet informel, en s'appuyant sur OpenDocument afin de créer un projet de spécification formule, en se fondant sur le projet initial et des discussions depuis ce moment-là avec différents réalisateurs. En janvier 2006, le groupe a développé une ébauche d'OpenFormula et a commencé à modifier sa mise en œuvre pour satisfaire le projet de cahier des charges.

Sous-Comité Formule OASIS

En février 2006, l'OASIS a officiellement créé le sous-comité OpenFormula, Wheeler a été nommé président du sous-comité. Après un débat, le Sous-Comité a décidé d'utiliser le projet OpenFormula comme document de base. Ainsi, en février 2006, L'OASIS a formulé un projet de spécification avec un cadre détaillé et plus de 100 fonctions définies.

Réponse de Microsoft

En 2005, Brian Jones de Microsoft a noté que OpenDocument ne donne pas de définition de feuille de calcul des formules en détail. Toutefois, le format OpenXML ne comprend pas également ce type de spécification détaillée des formules.

Microsoft continue de protester que OpenDocument ne pouvait pas être utilisé car il n'a pas défini un format de feuille de calcul des formules, mais a continué de supprimer tout cahier des charges sur les formules à avril 2006. Enfin, en mai 2006, Microsoft a également commencé à définir des formules dans OpenXML, quinze mois après la première version de OpenFormula et trois mois après OASIS récemment son premier projet officiel de ses spécifications.

Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise