Opéra (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Opéra
Paris arr jms-298px.gif
Opéra
Ligne(s) (3)(7)(8)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
2e / 9e
Ouverture 19 octobre 1904
5 novembre 1910
13 juillet 1913
Gare ou RER Auber (A)
Code d'oblitération 0605

Opéra est une station des lignes 3, 7 et 8 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Paris ; elle est située à la limite des 2e et 9e arrondissements de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...).

La station

Elle doit son nom à l'opéra Garnier (L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du 9e arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à...), construit par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui...) Charles Garnier ( Saint Charles Garnier est un des huit martyrs canadiens. Charles Garnier est un architecte français. ).

Elle se situe à l'extrémité de l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de l'Opéra, l'un des accès se trouvant en face de l'Opéra, et dessert tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le quartier du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville...) Haussmann. Cette station est réputée pour ses fortes odeurs d'égouts.

Elle communique par passages souterrains avec la station de RER Auber et, indirectement, avec la station Havre-Caumartin.

Les trois lignes en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) se superposent les unes sur les autres en un seul point (Graphie) que l'on appelle un « puits ».

Accès

Entrée de la station Opéra.
  •  Place de l'Opéra(2 entrées)
  •  6, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) Scribe
  •  43, avenue de l'Opéra(sortie)

Photos

Information icon.svg

Correspondances bus

  • (BUS) RATP 20 21 22 27 29 42 52 53 66 68 81 95 Roissybus OpenTour
  • N15 N16
Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique