Ordinateur Couleur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le CoCo 3

Le CoCo 3 avec le Multi-Pak

Vers le milieu des années 1980, Tandy a introduit le CoCo 3, qui devait compétitionner avec l'Amiga et l'Atari ST. Basé sur le 68B09e, qui était plus rapide, et maintenant pourvu de modes graphiques améliorés, le CoCo 3 était destiné aux adeptes des jeux vidéo. Il venait avec 128 Ko de mémoire vive et il était possible d'y mettre 512 Ko. La résolution graphique maximale passait à 640 par 225 alors que certains modes à résolution plus basse pouvaient afficher seize couleurs parmi une palette de 64 (bien que certains trucs de programmation permettaient d'afficher les 64 couleurs simultanément).

À part le «DECB», pour lequel Tandy détenait une licence de Microsoft, d'autres systèmes d'exploitation étaient disponibles pour le CoCo. On trouvait par exemple FLEX (de Frank Hogg) et OS-9 de Microware. Ces deux systèmes faisaient du CoCo un outil beaucoup plus puissant. OS-9 en particulier offrait le multi-traitement et pouvait gérer plusieurs usagers.

Tandy a aussi commercialisé le «Multi-Pak», qui permettait de brancher jusqu'à quatre cartouches simultanément, comme par exemple le synthétiseur de voix, le modem 300 bit/s et autres accessoires. Le CoCo fut le premier ordinateur de Tandy pour lequel une souris était disponible.

Un outil populaire pour le CoCo était CoCoMax, un logiciel de dessin (semblable à MacPaint) qui venait avec une cartouche offrant un adaptateur pour manette à haute résolution. On pouvait y brancher la souris de Tandy. Ce produit a beaucoup plu aux utilisateurs du CoCo et d'ailleurs, les prototypes pour le Macintosh furent conçus à l'aide du même processeur 6809 de Motorola.

Le mur OS-9

Il y a eu et il y a encore une division majeure entre deux groupes d'utilisateurs du CoCo : ceux qui utilisent OS-9 et ceux qui «utilisent» DECB (Disk Extended Color BASIC) ; les guillemets sont présents parce que plusieurs sinon la plupart des programmes non-OS-9 n'avaient recours au DECB que comme chargeur et comme pilote de disquettes, et ils faisaient tout le reste en accédant directement au matériel. Ceci impliquait que l'évolution du CoCo devait maintenir tous les défauts et raccourcis pour éviter de briser les applications non-OS-9. Avec OS-9 toutefois, des changements à la machine ne requéraient qu'une récriture des pilotes de périphériques. Cette présumée obligation de compatibilité totale avec le passé a empêché au moins une tentative d'amélioration du CoCo : le «Tomcat TC09» de Frank Hogg a échoué alors que Chris Burke tentait de lui faire simuler tous les détails du matériel du CoCo. Toutes les autres tentatives ont probablement échoué pour les mêmes raisons. S'il y avait une archive de la base de messages de CompuServe sur OS-9, on pourrait y relire le cri du cœur de Kevin Darling à l'endroit des utilisateurs du DECB, portant le sujet «Vous tuez le CoCo !» («You're Killing the CoCo!»).

En somme, Tandy a laissé passer une occasion importante: il faut se rappeler qu'un processeur 6809 à 1,8 MHz exécutait plus vite que le 8088 à 4,77 MHz du PC original d'IBM et qu'en plus, des gens ont fait fonctionner le 6309 d'Hitachi à 5 MHz.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise