Palerme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

Musées

Palerme est un centre de culture dont les musées nombreux contribuent au rayonnement.

  • Le palais Abatellis (XVe siècle) abrite la Galerie régionale de Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone...). Au rez-de-chaussée: bois sculptés, vases arabes, sculptures de Gagini, fresque du XVe siècle : Le Triomphe de la mort. Au 1er étage : peinture sicilienne du XIIe au XVIe siècle, œuvres d’Antonello da Messina dont L’Annonciation, salle des croix avec deux crucifix gothiques.
  • le musée archéologique régional Antonio Salinas
  • la galerie d'art moderne Sant’Anna (GAM)
  • le musée d’art et d’archéologie Ignazio Mormino
  • le musée ethnographique sicilien Giuseppe Pitrè
  • le musée international des marionnettes Antonio Pasqualino
  • le Palazzo Riso, Musée d'Art Contemporain de Sicile.

Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...)

Fondée en 1803, l'université de Palerme (Palerme (Palermu en sicilien, Palermo en italien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000 habitants. Elle se situe dans une baie...) accueillait en 2006 plus de 63 000 étudiants.

Événements et festivités

Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) du Palais
Eglise Saint-Jean-des-Ermites
  • Festino : du 11 au 15 juillet, fêtes en l’honneur de sainte Rosalie, la sainte patronne de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...). Le 15 juillet, une grande procession est organisée, suivie d’un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) d'artifice. La fête se poursuit le 3 septembre, lors d’une procession nocturne avec flambeaux sur le Monte Pellegrino.
  • la fête des morts : le 2 novembre les enfants reçoivent des cadeaux des morts. On mange la pasta dei morti", biscuit dur recouvert de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...).

Les quartiers de La Champagneria, I Candelai, La Kalsa, La Vuccirìa, Il Borgo Vecchio, et Zona (Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même virus que la varicelle.) di Viale della Libertà sont connus pour leur vie (La vie est le nom donné :) nocturne animée de par ses cafés, restaurants, discothèques aux musiques diverses.

Transports

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) des transports urbains est actuellement en pleine recomposition. Le métro de Palerme est pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) composé de 2 lignes (A et B). Un métro léger (Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à un tramway en surface et à un métro...) est projeté, il traversera la ville du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) sur 17,6 km (lignes C et D). Sont également prévus 3 lignes de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont...), dont la première ouverture devrait avoir lieu en 2011.

La ville de Palerme est desservie par les autoroutes A19 vers l'est de la Sicile (Catane, Messine) et A29 vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) (Trapani, l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) de Palerme (Falcone e Borsellino) à 30km, également accessible en métro (ligne A)). La via Regione Siciliana relie ces deux axes, et constitue la grande artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de l'organisme.) de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) palermitaine.

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) ferroviaire assure des liaisons vers de nombreuses villes siciliennes, ainsi que vers le reste de l'Italie (Rome, Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la...), Trieste).

Palerme est bien sûr un port, aux activités variées (commerce, plaisance). Plusieurs sites sont en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), le principal étant en centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...). Pour le trafic passager, c'est le 6e port d'Italie, avec en 2007 2,4 millions de personnes qui y ont transité, dont 470 000 lors de croisières. Des liaisons régulières existent vers le reste de l'Italie (Cagliari, Naples, Civitavecchia, Livourne (Livourne (Livorno en langue italienne) est une ville d'Italie, située en Toscane, d'environ 170 000 habitants et important port de ferries vers la Corse et la Sardaigne.), Gênes).

Autres lieux d'intérêt

Marchés

Palerme est connue pour ses nombreux marchés à l’ambiance unique. La variété de leurs étalages, au décor exotique, est une véritable attraction touristique. Les quatre sites principaux sont le marché de Ballaro, le marché de la Vucciria (du français « boucherie »), le marché du Capo et le marché du Borgo Vecchio.

Sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu sacré...) de Sainte Rosalie

Le sanctuaire de Sainte Rosalie et édifié à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique...) de 458 m, sur le monte Pellegrino qui culmine à 606 m et permet de jouir d’un exceptionnel panorama de Palerme. Santa Rosalia (sainte Rosalie) est la sainte patronne de Palerme, encore largement vénérée à travers fêtes et processions.

Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique