Culture
Orchidée de culture plutôt facile. Toutefois il faut être vigilant avec l’arrosage car les racines sont très fragiles. Contrairement aux autres orchidées couramment répandues en culture les Paphiopedilum ne sont pas acidophiles. C’est-à-dire qu’il faudra soit arroser la plante une fois tous les 2 mois avec une préparation contenant de la poudre de marbre ou de dolomie (une pointe de couteau par litre) ou alors arroser avec de l’eau du robinet si cette dernière est calcaire.
- Substrat : Ces orchidées étant terrestre, leur substrat doit être un peu différent de celui de autres orchidées couramment vendues qui sont epiphytes pour la plupart (Phalaenopsis, oncidium, etc...). Elles s'adaptent à de nombreux substrats, l'important est qu'ils soient poreux sans sécher trop vite. On peut par exemple utiliser un mélange d’écorces moyennes (1/2), de tourbe (1/4) et de perlite (1/4). Un mélange de billes d'argile (2/3) et de sphaigne hachée (1/3), auquel un ajoute un peu de terreau pas trop décomposé. Bien sûr il n’est plus nécessaire de fertiliser pour le second mélange car le terreau apporte des sels minéraux.
- Température: Les paphiopedilum ont l'avantage de posséder un moyen très simple pour connaître la température exigée: leur feuillage. En effet les paphiopedilum au feuillage tacheté (tesselé) ont besoin d'une température de 22-25° le jour et 15-18° la nuit. Par contre les espèces au feuillage uni nécessitent des températures plus fraîches: 18-22° le jour et 10-13° la nuit. Plus généralement il ne faut pas que la température dépasse les 27-30°.
- Arrosage : Le substrat ne doit jamais sécher car les racines sont très sensibles. Il doit toujours rester légèrement humide. Un arrosage par semaine convient idéalement. Il ne faut jamais brumiser car l’eau stagne dans la rosette de feuilles et fait pourrir la plante rapidement. L’idéal est de mettre dans une soucoupe une couche de graviers ou de billes d’argile expansée avec un fond d’eau, et de poser le pot dessus, de manière à ce qu’il ne soit jamais en contact avec l’eau. En s’évaporant l’eau va produire une fore hygrométrie autour de la plante, très favorable à sa croissance.
- Fertilisation : Pendant la période de croissance il faut fertiliser une fois tous les deux arrosages, en hiver (la période de repos est faiblement marquée pour ce genre) on peut fertiliser une fois tous les quatre arrosages seulement.
- Luminosité: Cette plante nécessite assez peu de lumière, une exposition nord, est ou ouest convient bien. Lumière tamisée bien sur.