Paranoïa est un jeu de rôle qui se déroule dans un univers futuriste et teinté d'humour noir.
Les origines du monde de Paranoïa, qui doit normalement demeurer un mystère pour les personnages des joueurs sont présentées dans cet article.
Après la Troisième Guerre Mondiale qui vit se déchirer les blocs occidentaux et soviétiques, les premières années du XXIe siècle, (le jeu date de 1984), voient l'avènement d'une ère de paix et de développement des sciences à l'échelle planétaire. Les villes, vastes mégalopoles humaines, sont désormais d'immenses zones de loisirs administrées par des Intelligences Artificielles hyper-élaborées.
Mais l'arrivée dans l'atmosphère d'un immense météorite qui se dirige droit vers la terre provoque le chaos et la panique générale. À cause d'un quiproquo stupide (la première des absurdités de l'univers de Paranoïa), l'ordinateur central de San Francisco, assimile le météorite à un missile nucléaire soviétique tiré depuis une base russe. Cette analyse erronée, ainsi que le refus des autres Ordinateurs de laisser celui de San Francisco laisser compulser leurs données, persuadera ce dernier de l'imminence d'une invasion communiste et de la trahison des autres Ordinateurs.
Le météore heurte enfin la terre, provoquant une série d'importantes catastrophes naturelles, et rompt les communications entre les Ordinateurs. Lorsque l'Intelligence Artificielle de San Francisco sort enfin de son sommeil électroniques, constate les dégâts provoqués au regard des informations contenues dans ses bases de données, et s'aperçoit que les communications sont définitivement rompues avec le reste des Ordinateurs Centraux d'Amérique du Nord, il en arrive à une seule conclusion : les communistes ont envahi les États-Unis et les autres Intelligences Artificielles sont passées à l'ennemi.
Évidemment, les autres Ordinateurs, pour leur part, pensent exactement la même chose.
Le monde de Paranoïa était né.
Le jeu se déroule dans le Complexe Alpha, une ville sous dôme, coupée du reste du monde. Il est régi par un ordinateur central facétieux, qui envoie volontiers ses « citoyens » vers la chambre d'extermination la plus proche à la moindre anicroche. Les habitants ignorent tout du monde extérieur et suivent les consignes de l'ordinateur car, comme il le dit lui-même, « l'ordinateur est votre ami ».
La population est classée selon une hiérarchie chromatique qui donne droit à chacun à plus ou moins de pouvoir mais aussi plus ou moins de savoir : Infrarouge pour la masse, Rouge pour le personnage débutant, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet et Ultraviolet (appelés aussi Grands Programmeurs). Des sociétés secrètes (souvent des caricatures bouffonnes d'organisations célèbres existant ou ayant - a priori - existé, telles que le Club Sierra, les Illuminati, les Communistes...) se sont développées en parallèle de cette organisation. L'Ordinateur cherche à détruire chacun de ces groupes, qui eux aussi ne manquent pas de vouloir supprimer tous les autres groupes. Les radiations produites par la guerre nucléaire ont provoquées des mutations, et l'Ordinateur cherche aussi à éliminer ces mutants.
Les personnages incarnés sont des Clarificateurs, dont le rôle est précisément d'éliminer les traîtres des sociétés secrètes et les mutants. Ils sont bien entendu tous à la fois mutants (ils ont un pouvoir spécial) et membres d'une société secrète. L'ordinateur envoie donc vers des missions souvent débiles - et meurtrières - des personnages totalement incompétents auxquels il donne du matériel expérimental pour leur « faciliter » la tâche.
La réalisation de la mission est rendue encore plus difficile car chacun des membres de l'équipe, dont l'un est le chef, ne souhaite que deux choses : cacher ses appartenances coupables et détruire son prochain ou, mieux, le dénoncer à l'ordinateur.
Comme la vie est dure, chaque personnage possède 6 clones de lui-même pour rattraper les petits dérapages de l'existence.