Parc zoologique de Thoiry
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Naissances

Il y a de 150 à 200 naissances chaque année.

  • En 2006 : 8 moutons de Somalie, 6 watussis, 7 cobes de léchwé, 2 oryx d'Arabie, 4 élands du cap, 2 springboks, 2 sitatungas, 1 gnou bleu, 1 bœuf Highland, 1 hippopotame, 1 bison (Les bisons forment un genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : celle d'Amérique du Nord (Bison bison) et celle d'Europe (Bison bonasus). La première vit...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), 1 oryx beisa, 10 daims, 2 nilgauts, 3 gnous à queue blanche, 8 antilopes cervicapre, 1 cobe à croissant, 3 capybaras, 18 maras, 5 wallabies de Bennett, 2 Kangourous roux, 2 chouettes Harfang, 2 autruches, 2878 escargots Partula.
  • En 2007 : 3 servals, 3 lions, 2 pandas roux, 3 loutres d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...), 1 loutre d'Europe, 3 macaques de Tonkéan, 2 lémurs macacos, 5 zèbres de Chapman, 4 moutons de somalie, 1 hippotrague noir, 5 élans du cap, 1 cobe à croissant, 8 cobes de lechwé, 1 springbok (Le Springbok (du néerlandais antilope sauteuse ; Antidorcas marsupialis), ou euchore, gazelle à poche dorsale est une gazelle d'Afrique...), 11 antilopes cervicapre, 3 sitatungas, 8 daims, 1 bison d'Europe, 3 gnous à queue blanche, 1 gnou bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...), 2 nilgauts, 27 maras, 2 rats des moissons, 5 kangourous roux, 5 wallabies de Bennett, 1 chouette (Chouette est un nom vernaculaire qui désigne des oiseaux de la famille des Strigidae (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette famille), qui regroupe environ 200 espèces...) harfang, 4 tadornes casarca, 3 hérons bihoreau, 1092 escargots Partula.
  • En 2008 : 1 ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit...), 2 servals, 2 panthères de Chine, 1 Panda roux, 3 lions, 3 macaques, 4 lémurs noirs, 3 makis catta, 6 moutons de Somalie, 14 sitatungas, 3 phacochères, 12 cobes de Lechwé, 4 élands du cap, 3 springboks, 7 gnous à queue blanche, 2 cobes à croissants, 3 gnous bleus, 10 antilopes cervicapre, 2 bisons d’Europe, 1 oryx Beisa, 1 daim, 1 zèbre (Zèbre un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de la famille des équidés, tout comme les ânes. Les zèbres se trouvent...), 1 muntjac, 6 wallabies de Bennett, 2 kangourous roux, 31 maras, 1 émeu, 3 hafangs des neiges, 2 tadornes casarcas, 1286 escargots Partula.
  • En 2009: 4 loutres d’Asie, 1 macaque (Le mot macaque vient du portugais macaco, qui signifie « singe », ce mot provenant lui-même d'un mot bantou à l'époque de la colonisation de la...), 7 makis cattas, 2 sitatungas, 4 phacochères, 1 mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme élève le mouton pour sa viande, son...) de Somalie, 1 éland du cap, 1 Oryx beisa, 5 gnous à tête bleue, 5 zèbres, 8 gnous à queue blanche, 13 antilopes cervicapre, 1 daim, 1 muntjac, 1 cobe à croissants, 1 bison d’Europe, 5 wallabies de Bennett, 3 kangourous roux, 6 maras, 10 tortues mauresques, 2 harfangs des neiges, 2 autruchons, 314 escargots Partula.

Jardins

Ceux-ci sont peuplés de centaines d'animaux sauvages et exotiques, dont certains très rares, tels les Dragons de Komodo (les seuls existant en France), dans de vastes espaces paysagés.

En sept endroits différents, les « Arbres Qui Parlent » font entendre les chants de la nature et révèlent des secrets de la vie (La vie est le nom donné :). Les enfants ont aussi leurs jeux de plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...), ceux de « l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) Mystérieuse ». Enfin, ils peuvent nourrir et caresser les animaux domestiques de la « mini ferme ».

Dès le XVIe siècle, l'ordonnancement des jardins était conçu dans le souci de valoriser les proportions architecturales du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...) de l'alchimiste Raoul Moreau. Si les terrasses, agrémentées de parterres finement dessinés et fleuris, donnaient son assise au bâtiment, les grandes allées en patte d'oie (Oie (/wa/) est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Le...) mettaient en valeur la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre...) des pièces du rez-de-chaussée situées dans l'axe de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...). Terrasses et allées centrales serviront de base 150 ans plus tard, apparaît un renouvellement des formes connu sous le nom de jardin dit à la française.

N'ignorant rien des « divines proportions » et des règles du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'Or utilisées par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre...) Philibert de l'Orme pour le château, Claude Desgot, neveu et associé de Le Nôtre, paysagiste de Thoiry, s'en inspira pour aménager jardins et perspectives, prolongeant ainsi l'œuvre de l'architecte. Il su même créer une parfaite illusion d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.). Ainsi, lorsque le promeneur quitte le château en descendant le centre du parterre, il a l'impression que le fond du jardin s'éloigne au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la...) et à mesure qu'il avance car les arbres furent plantés de manière à inverser les perspectives.

Au XIVe siècle, l'engouement du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément....) à l'anglaise, plus naturel que la nature s'impose au détriment des conceptions classiques. Cette mode envahit le parc de Thoiry et seuls le grand axe (En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de cette conique. Le demi-grand axe est la moitié du grand axe.) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et son parterre à la française échappent à la destruction. Les paysagistes Châtelain puis Varé ont créé de splendides massifs d' azalées, de rhododendrons aux couleurs mauves et roses tendres qui agrémentent alors la promenade. De nouvelles espèces d'arbres, dont 51 séquoias, plantés vers 1852 enfouissent le château sous les frondaisons, obstruant toutes les perspectives sur le vaste paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un...) alentour. Vers 1970, soucieux de redonner à l'histoire des jardins sa pleine dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...), Paul de La Panouse a recréé les allées du jardin nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) à la française, et coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq...) les plantations 19ème devant le château pour rétablir la perspective et la transparence architecturale.

Annabelle, Comtesse de La Panouse, a développé le parc paysagé à l'anglaise sur ses côtés latéraux : avec le paysagiste Timothy Vaughan, un Jardin d'Automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.), avec Adrien Fisher, un labyrinthe à thème "Le songe de Poliphile" composé de 5600 ifs, 2 300 mètres d'allées et de 9 ponts, avec Alain Richert, un Jardin de Senteurs, une roseraie et d'innombrables bosquets d'arbres et arbustes rares. La Comtesse de La Panouse a aussi créé une Longue Galerie de pivoines et hémérocalles, une allée serpentine de viburnums et hortensias, ainsi qu'un pré fleuri.

Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique