Patrick Pelloux, né le 19 août 1963 à Villeneuve-Saint-Georges, est un médecin urgentiste français.
Il est depuis 1998 président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers. Il est devenu célèbre pendant la canicule de 2003 lorsqu'il a donné l'alerte aux médias des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers. Il fut adjoint au chef des urgences à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris ; hôpital où il a travaillé de 1995 à 2008.
Il a suivi ses études à l'École internationale européenne et à la Faculté de médecine de Paris et devient docteur en médecine. Il a également une capacité en médecine d'urgence et de catastrophe.
Patrick Pelloux se distingue surtout par son implication dans la défense de l'hôpital public et du service public qui y est rendu. Il plaide de longue date la cause de l'hôpital public auprès des gouvernements successifs. En juin 2005, il a été réélu pour deux ans à la tête de l'Amuf (le nom de l'association a perdu son « H », ne se composant plus uniquement d'hospitaliers), association qui compte 2 000 médecins urgentistes. Il est également vice-président de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, une des organisations intersyndicales regroupant les praticiens hospitaliers de toutes les disciplines médicales et pharmaceutiques.
Par ailleurs il tient une chronique dans Charlie Hebdo où il conte des anecdotes de son travail et dénonce les conséquences des décisions politiques prises par les gouvernements successifs sur l'hôpital public. Ces chroniques sont parues en recueil sous le titre « Histoire d'urgences » aux éditions du Cherche Midi (2007). Il a reçu un prix de l'Institut de France pour ses écrits en 2005 (prix Cino Del Duca).
En septembre 2008, il est renvoyé de l'hôpital Saint-Antoine et muté au SAMU de Paris, à l'Hôpital Necker-Enfants malades.
Il intervient comme chroniqueur dans l'émission le Le Magazine de la santé sur France 5.