Patrick Pelloux
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Patrick Pelloux en 2010

Patrick Pelloux, né le 19 août 1963 à Villeneuve-Saint-Georges, est un médecin urgentiste français.

Biographie

Il est depuis 1998 président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers. Il est devenu célèbre pendant la canicule (La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été. Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur...) de 2003 lorsqu'il a donné l'alerte aux médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une...) des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers. Il fut adjoint au chef des urgences à l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un...) Saint-Antoine à Paris ; hôpital où il a travaillé de 1995 à 2008.

Il a suivi ses études à l'École internationale européenne et à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) et devient docteur en médecine. Il a également une capacité en médecine d'urgence (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui...) et de catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.).

Patrick Pelloux (Patrick Pelloux, né le 19 août 1963 à Villeneuve-Saint-Georges, est un médecin urgentiste français.) se distingue surtout par son implication dans la défense de l'hôpital public et du service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à...) qui y est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des...). Il plaide de longue date la cause de l'hôpital public auprès des gouvernements successifs. En juin 2005, il a été réélu pour deux ans à la tête de l'Amuf (le nom de l'association a perdu son « H », ne se composant plus uniquement d'hospitaliers), association qui compte 2 000 médecins urgentistes. Il est également vice-président de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, une des organisations intersyndicales regroupant les praticiens hospitaliers de toutes les disciplines médicales et pharmaceutiques.

Par ailleurs il tient une chronique dans Charlie Hebdo où il conte des anecdotes de son travail et dénonce les conséquences des décisions politiques prises par les gouvernements successifs sur l'hôpital public. Ces chroniques sont parues en recueil sous le titre « Histoire d'urgences » aux éditions du Cherche Midi (2007). Il a reçu un prix de l'Institut de France (L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment parisien du 23 quai de Conti...) pour ses écrits en 2005 (prix Cino Del Duca).

En septembre 2008, il est renvoyé de l'hôpital Saint-Antoine et muté au SAMU de Paris, à l'Hôpital Necker-Enfants malades.

Il intervient comme chroniqueur dans l'émission le Le Magazine de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) sur France 5.

Publications

  • Urgences, médecine et droit, actes du colloque, Paris, 3 décembre 1999, sous la direction d'Alain Garay et Patrick Pelloux, Éditions ENSP
  • Urgentiste (Éditions Fayard - 14 avril 2004)
  • Le naufrage de la psychiatrie Sophie Dufau (Éditions Albin Michel- 30 août 2007), préfacé par Patrick Pelloux
  • Violences contre agents Thierry Gerber (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur - 13 avril 2007), préfacé par Patrick Pelloux, qui y traite des violences à l'hôpital.
  • Histoire d'urgences volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 1, (Éditions du Cherche Midi - 31 mai 2007) , parution en livre de poche (Éditions J'ai lu - 8 juillet 2009)
  • J'aime pas la retraite, avec Charb (Editions Hoebeke)
  • Urgences pour l'hôpital (Éditions du Cherche Midi - 4 décembre 2008)
  • Histoire d'urgences volume 2, (Les Échappés)
Page générée en 0.319 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique