Phylloxéra - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Phylloxéra
 Phylloxéra (Daktulosphaira vitifoliae)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Hemipteroidea
Ordre Hemiptera
Sous-ordre Homoptera
Famille Phylloxeridae
Genre Daktulosphaira
Nom binominal
Daktulosphaira vitifoliae
(Fitch, 1855)

Le phylloxéra, ou phylloxéra de la vigne, est une espèce d'insecte homoptère, sorte de puceron ravageur de la vigne. Le terme désigne aussi, par métonymie, la maladie de la vigne causée par cet insecte.

Le phylloxéra (Dactylosphaera vitifoliae ), famille des Phylloxeridae, fut déterminé en 1868 par Jules Émile Planchon qui lui avait alors donné le nom de Phylloxera vastatrix parfois encore utilisé aujourd'hui. L'insecte est originaire de l'est des États-Unis et a provoqué une grave crise du vignoble européen à partir de 1863. Il a en effet fallu plus de trente ans pour la surmonter, en utilisant des porte-greffes issus de plants américains naturellement résistants au phylloxéra.

En 1869, Victor Pulliat crée la Société régionale de viticulture de Lyon et prône par des conférences et des cours le greffage sur porte-greffes résistants pour régénérer la vigne française attaquée par le phylloxéra.

Depuis la reconstitution du vignoble, ce ravageur n'a plus qu'une importance secondaire dans la plupart des vignobles du monde, constitués de plants greffés pour la plupart, ou pour ceux plantés dans le sable. Parmi les vignobles francs de pied, ceux du Chili sont toujours épargnés, mais le 1er décembre 2006, l'insecte a été détecté dans la Yarra Valley, dans l'état australien de Victoria, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, et d'autres découvertes ont suivi en décembre 2008 en Australie.

Il existe également un phylloxéra du poirier (Aphanostigma piri), endémique au Portugal, qui est apparu en France pour la première fois en 1945.

Description

Le phylloxéra est un minuscule insecte piqueur inféodé à la vigne, apparenté aux pucerons, doté d'un remarquable polymorphisme :

  • les formes parthénogénétiques, femelles qui se reproduisent par parthénogenèse - sans intervention de mâles -, sont aptères - dépourvues d'ailes -, de couleur allant du jaune au brun, d'une taille variant de 0,3 à 1,4 mm ; on distingue :
    • les formes gallicoles, qui vivent sur les feuilles ;
    • les formes radicicoles, qui vivent sur les racines ;
  • les formes sexuées, qui ne s'alimentent pas, sont dépourvues de pièces buccales :
    • femelles ailées, jaune d'or à ocre, aux ailes transparentes, mesurant de 2 à 3 mm,
    • mâles aptères, long de 0,3 à 0,5 mm.

Les dégâts causés à la vigne

L'infestation d'un cep de vigne par le phylloxéra entraîne sa mort en trois ans. Ce sont les générations radicicoles – qui vivent sur les racines – qui sont dangereuses. Leurs piqûres sur les jeunes racines provoquent la formation de tubérosités, qui, par la suite, s'infectent et précipitent la mort du pied. Les générations gallicoles – qui vivent sur les feuilles sur lesquelles leurs piqûres provoquent la formation de galles – entraînent un jaunissement du feuillage, qui n'est pas mortel pour la plante.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise