Pierre Goudiaby Atepa, né à Baïla (Casamance) en 1947, est un ingénieur-architecte sénégalais, certainement le plus connu dans son pays ainsi qu’à l’échelle internationale.
Il est né le 30 juin 1947 à Baïla, un petit village casamançais situé au nord de Ziguinchor, au sein de la communauté des Diolas Fogny. "Goudiaby" est un patronyme caractéristique de la langue diola et Atepa signifierait "le bâtisseur", un nom que l'architecte donnera à sa société et qu'il met volontiers en avant pour lui-même désormais. Comme beaucoup de membres de cette ethnie, il se déclare chrétien pratiquant. Il est aujourd'hui père de cinq filles.
De souche diola, il a cependant grandi à Dakar, plus précisément à Medina, rue 7, puis à Rebeuss, des quartiers de la capitale. Fils de négociant, il est d’abord tenté par le théâtre, mais après des études scientifiques au Lycée Blaise Diagne de Dakar, il opte finalement pour l’architecture et part faire ses études à New York. Grâce à une bourse, il intègre une université privée réputée, le Rensselaer Polytechnic Institute. Dans un premier temps il décroche un diplôme d’ingénieur en sciences de la construction, puis complète sa formation par un diplôme d’architecture. Sa thèse de fin d'études aurait eu pour titre La Ville idéale africaine.
Après quelques premières réalisations très remarquées, il crée son propre cabinet en 1977, et en 1985 il fonde Atepa Technologies, une société d’ingénierie technique, financière et immobilière.
Par la suite il installe des bureaux dans nombre de pays africains : Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Togo, Mauritanie, Tchad, République démocratique du Congo ou encore Burkina Faso. En 2006 un Espace Atepa s'ouvre sur les Champs Élysées à Paris. D'autres sont en projet à New York et à Tokyo.
Pierre Goudiaby Atepa est, ou a été, Président de l’Ordre des architectes du Sénégal et de l’Union des architectes d’Afrique, également membre de l’Académie internationale d’architecture.
Très proche d'Abdoulaye Wade, il est le conseiller spécial du Président de la République en matière d'architecture, « artiste officiel du Roi Soleil », font remarquer les adversaires de Me Wade, qui critiquent une politique de grands travaux très coûteuse pour les finances publiques.
Préoccupé du sort de la Casamance, il est le président du Collectif des cadres casamançais.
Beaucoup de projets sont à l'étude, tous ne seront pas réalisés, mais cette liste témoigne des ambitions et de la vitalité d'une équipe : l'Université du Futur Africain, la Cité Ker Gorgui, la Grande Mosquée Cheikh Amadou Bamba, un grand stade au Moyen Orient, un Cyber Village, la Cité Ministérielle de Guinée équatoriale, l'immeuble de l'OACI en Guinée équatoriale, un Monument de la Renaissance africaine sur le point culminant de Dakar, une salle de banquets ou encore des hôtels de prestige.