Comme il s'agit de l’unique sommet des Alpes orientales dépassant les 4 000 mètres d'altitude, la légende dit, pour cette raison, que l'on peut apercevoir depuis son sommet la pointe du dôme de Milan.
Le piz Bernina, le piz Roseg et le piz Scerscen sont souvent comparés, dans les Grisons, aux trois géants de l'Oberland bernois : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Une pièce bimétallique de 10 francs a été créée où figure du côté face, vue depuis le val Roseg, la face orientale du piz Bernina avec, un peu plus à gauche, le piz Scerscen.
Le Suisse Jakob Christoph Heer (de) publia en 1897 un roman sur la haute montagne, Der König der Bernina, traduit en français sous le titre Le roi de la Bernina en 1908, et adapté au cinéma en 1929 par Ernst Lubitsch (Eternal Love en français L'abîme) et en 1957 par Alfred Lehner (Der König der Bernina en français Le Roi de la Bernina).
Un film a été tourné en 1928 ; il raconte une ascension hivernale du piz Bernina et constitue le premier film de montagne réalisé en Engadine. Il a été montré à Saint-Moritz. Mit 160 mann auf piz Bernina (littéralement, « Avec 160 hommes au piz Bernina ») a été tourné à son tour en 1940 et raconte un assaut militaire organisé par Charles Golay ; le film était partiellement en couleur et était commenté par Charles Golay lui-même.
La machine à coudre Bernina, inventée par Karl Friedrich Gegauf, apparaît en 1931 et est commercialisée par Fritz Gegauf dès 1932. Elle connaît un grand succès grâce au modèle Bernina Portable 125 qui se vend à 30 000 exemplaires.
Le Geneni Bernina est une liqueur à base de plante de Génepi venant du massif de la Bernina. Elle est commercialisée en 1949 par Ottavio Nana en Valteline. Elle est servie dans une bouteille en verre de 700 millilitres et avec un taux d'alcool de 35°.
Le piz Bernina est le plus haut sommet de la région de l'Engadine et se trouve près des stations de ski de Saint-Moritz et de Pontresina. La montagne est visible sous différents angles de vue par le biais de télésièges et de téléphériques : celui de Diavolezza, où est présente une terrasse pour admirer les sommets du massif de la Bernina, du piz Corvatsch, du piz Nair ou encore de l'Alp Languard, où est présent un restaurant avec une terrasse donnant sur les principaux sommets de la Bernina, y compris le piz Bernina. Le train Bernina Express relie Saint-Moritz au val Poschiavo et passe par le col de la Bernina avec une vue panoramique du sommet et de la chaîne de la Bernina dans son ensemble.
Grâce à la construction du téléphérique de Divolezza en 1956, le tourisme s'est accru et des randonnées se sont ouvertes sur les glaciers et les sommets environnants, surtout vers le piz Palü et le piz Bernina. La descente des glaciers de Morteratsch et de Pers peut être entreprise depuis Diavolezza. Il s'agit d'une traversée classique dans cette région, non-technique, ne nécessitant pas l'usage des crampons, et permettant de découvrir les sommets de la Bernina ; elle dure quatre heures et franchit douze kilomètres de glaciers et de moraines. Cette randonnée part de Diavolezza, descend jusqu'au glacier Pers en passant par la moraine de ce dernier, puis se poursuit jusqu'au rocher de l'Isla Pers qui permet de rejoindre le glacier Morteratsch, au pied du piz Bernina. Cette voie passe ensuite la langue du glacier qui, par un itinéraire balisé et très fréquenté, rejoint la gare de Morteratsch. Il est conseillé de faire cette randonnée avec un guide de montagne. Cette randonnée peut être faite en hiver, à ski. La piste est longue de 11 km, non-dammée mais balisée ; elle est très fréquentée.
De courtes randonnées permettent d'observer de très près le piz Bernina, principalement du côté du glacier Morteratsch. Au refuge Boval, la vue sur le sommet est grandiose. Ce refuge est situé à deux heures de la gare de Morteratsch et le sentier n'est pas difficile mais très fréquenté. De la gare, il y a aussi un chemin de près de deux kilomètres qui mène en une demi heure environ au pied du glacier Morteratsch ; il donne également une jolie vue et est aussi fréquenté. De Diavolezza, il y a une courte randonnée facile qui mène à 3 066 m sur le Sass Queder avec un panorama de 360° sur toute l'Engadine et particulièrement sur le massif de Bernina.
Une course de deux à trois jours permet de faire le tour du piz Bernina ; elle passe en Italie et en Engadine pour permettre au randonneur de voir le sommet sous tous ses angles.
La voie normale passe par les refuges Marco et Rosa, situés à 3 600 m d'altitude, au-dessus de la Fuorcla Crast' Agüzza et la Spelda (4 020 m), et suit l'arête Sud avec une escalade en II/III à 3 950 m. Cette voie est considérée peu difficile plus avec des pentes maximum de 45°. Le piz Bernina peut se faire à ski. Ils sont déchaussés, habituellement, au premier pas d'escalade.
On peut partir des refuges Marco et Rosa qui s'atteignent depuis Roseg (1 800 m), ou bien depuis le refuge Carate Brianza (2 662 m) ou le refuge Marinelli Bombardieri (2 813 m). Depuis ces deux refuges l'itinéraire suit une via ferrata, refaite en 2004, et qui monte jusqu'à la Fuorcla Crast' Agüza. On peut encore partir du refuge Diavolezza, en passant par l'arête de Fortezzagrat (III), le glacier Pers et la Bellavista Terrasse (3 700 m).
Le piz Bernina peut aussi être fait par la traversée des piz Palü puis en passant par la Bellavista Terrasse (3 700 m), et en dormant aux refuges Marco et Rosa.
L'arête Nord, appelée le Biancograt ou Crast Alva (les deux signifiant « arête blanche »), est la voie la plus célèbre pour atteindre le piz Bernina ; cette voie, considérée comme assez difficile avec des pentes de 50°, est surnommée l'échelle du ciel et est plus difficile que la voie normale. L'itinéraire débute au refuge Tschierva (2 584 m) dans le val Roseg, qui est accessible à partir de Pontresina. Puis le chemin continue jusque à la Fuorcla Prievlusa (3 430 m), puis sur une arête rocheuse, et enfin sur l'arête Bianco proprement dite qui aboutit au piz Alv/piz Bianco (3 995 m). Pour atteindre le sommet, la brèche qui sépare le piz Bernina du piz Bianco (qui repoussa Cordier, Middlemore, Jaun et Maurer en 1876) doit être escaladée (III+). Ensuite elle redescend en passant par la Punta Perrucchetti puis un rappel de 50 mètres et enfin la voie descend jusqu'aux refuges Marco et Rosa d'où deux itinéraires sont possibles. Le premier, le plus emprunté, descend tout le long du glacier Morteratsch jusqu'à la gare de Morterasch ou vers Diavolezza pour redescendre en téléphérique. Le deuxième redescend jusqu'au refuge Marinelli Bombardieri. Cette voie peut être réalisée par le refuge Boval. Cette course est considérée comme une des plus belles des Alpes. L'ascension de l'arête prend environ deux heures de la Fuorcla Prievlusa au piz Alv/Bianco. L'itinéraire depuis le refuge Tschierva jusqu'aux refuges Marco et Rosa dure en tout huit heures environ :
Sachant que la voie qui part de Pontresina et qui arrive au refuge Tschierva dure au minimum 3 h 30.
Le piz Bernina fait partie d'un district franc fédéral. Un tel district, au nombre de 41 en Suisse, a pour but « la protection et la conservation des mammifères et oiseaux sauvages rares et menacés ainsi que la protection et la conservation de leurs biotopes ». Le district franc fédéral concernant le piz Bernina est intitulé « Bernina-Albris » et s'étend vers du nord au sud entre la vallée de l'Ova da Roseg et le glacier Morteratsch.