Piz Bernina - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Situation

Vue panoramique de la chaîne de la Bernina ; le piz Bernina est au centre gauche de la photo.

Le piz Bernina s'élève au cœur de la chaîne de la Bernina, à égale distance du lac de Côme et du col du Stelvio. Il constitue le point culminant de ce massif, le treizième sommet le plus haut de Suisse et le soixante-cinquième sommet le plus haut des Alpes. Avec ses 4 048,6 m d'altitude, il est le sommet des Alpes de plus de 4 000 mètres le plus oriental. Il se situe dans le canton des Grisons en Suisse. Le seul autre sommet dépassant les 4 000 m d'altitude dans cette région est la Spedla, un sommet secondaire qui se situe au sud du piz Bernina. La Spedla, qui signifie « l'épaule », est le point le plus élevé (4 020 m) du versant italien de cette chaîne, ces deux sommets étant reliés par une arête de 150 mètres de long nommée Spedlagrat ou arête de la Spedla.

Le piz Bernina est relié au sud-ouest à la brèche du piz Scerscen à 3 971 m d'altitude. Au sud-est, il est séparé du Crast' Agüzza (3 854 m) par la Fuorcla Crast' Agüzza (3 591 m). Au nord, le Biancograt se finit dans la Fuorcla Prievlusa à 3 430 m, la brèche qui le sépare du piz Prievlus (3 610 m et se situe au nord du piz Morteratsch (3 751 m).

Topographie

Le piz Bernina est situé sur un chaînon secondaire (orienté du nord au sud) qui commence à La Spedla et va jusqu'au piz Chalchagn (3 154 m) en passant par le piz Morteratsch et par le piz Boval (3 353 m). Le piz Bernina sépare deux glaciers et deux vallées : le glacier Tschierva et le val Roseg à l'ouest et le glacier Morteratsch et le val Morteratsch à l'est qui se termine à la rencontre du val Bernina. Les eaux issues de ces deux glaciers se terminent dans l'Eno.

Le piz Bernina possède trois pics, le médian, entièrement en Suisse, étant le plus élevé. À 200 m au sud, se situe la Spedla (4 020 m) où passe la frontière entre l'Italie et la Suisse. Au nord du pic principal s'élève le piz Alv (3 995 m). Il s'agit du sommet orographique de l'arête du Biancograt (en romanche : Crast' Alva), cette dernière étant considérée comme une des plus belles arêtes glaciaires des Alpes.

Panorama

Vue depuis le sommet du piz Bernina sur la chaîne de la Bernina.

Le panorama offert depuis le sommet du piz Bernina est très vaste : d’innombrables montagnes et vallées s’offrent au regard des alpinistes, on aperçoit le Tyrol, le Haut-Adige, la Suisse centrale et l’Oberland bernois jusqu’au canton du Valais et la Barre des Écrins, le plus méridional des 4 000 mètres. Le topographe Johann Coaz et ses coéquipiers ont décrit le panorama du sommet en écrivant :

« Des pensées sérieuses se sont emparées de nous. Des yeux avides ont examiné la terre jusqu'à l'horizon éloigné et des milliers et des milliers de pics nous ont entouré, montant comme des piques de la mer scintillante de glace. Nous avons regardé fixement stupéfié et frappé de terreur à travers ce monde de montagne magnifique. »

Géologie

La chaîne de la Bernina et le piz Bernina se sont élevés lors de l'orogenèse alpine. À cet endroit deux plaques tectoniques sont en collision : la plaque eurasienne au nord et la plaque adriatique au sud. La chaîne de la Bernina se trouve au nord de la ligne insubrienne, c'est-à-dire qu'elle est du côté eurasien de la ligne de contact entre les deux plaques tectoniques. Cependant la collision de ces plaques est complexe et a formé des nappes. La plaque eurasienne se divise en une croûte supérieure et une croûte inférieure et la plaque adriatique passe entre les deux. Une nappe, telle la chaîne de la Bernina, est un fragment des morceaux de la plaque adriatique que la croute supérieure de la plaque eurasienne a arraché à celle-ci. La chaîne de la Bernina est donc constituée de roches de la plaque adriatique tout en étant sur la plaque eurasienne.

Les roches constituants le massif et le piz Bernina sont des roches de la croûte et du manteau de la plaque adriatique. Le piz Bernina est composé de diorite, de gabbros, de gneiss de de syénite. La géologie du Quaternaire est caractérisée par les glaciations du Pléistocène qui ont modelé le relief du bassin du val Roseg. Toutefois, les témoins géologiques sont rares ou pauvres pour le Pléistocène inférieur et moyen en raison de l'intense érosion au cours et entre les glaciations récentes. Le piz Bernina est presque totalement dépourvu de roches primaires comme la majorité des sommets des Alpes orientales.

Climat

Les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement avec la présence de neige et de brouillard. Le vent renforce l'effet de froid par effet de Windchill : la température apparente chute de 10 °C tous les 15 km/h de vent. Le climat est l'un des plus froids et rigoureux de Suisse. La température descend parfois en dessous de -35 degrés en hiver dans les vallées entourant le piz Bernina.

Il peut contribuer à lui seul à l'échec d'une ascension, même par des professionnels, car les voies d'accès du piz Bernina passent souvent sur des arêtes effilées qui deviennent dangereuses si le vent devient violent ou si le brouillard se lève.

Au sommet du piz Bernina, les vents dominants viennent du nord-ouest et du sud-ouest, ces derniers étant plus chauds.

Relevé météorologique de piz Corvatsch (3 451 m) à 2 km du piz Bernina
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) -14,9 -15,1 -14,2 -11,3 -7 -3,8 -1,2 -1,1 -2,8 -5,5 -10,9 -13,7 -8,5
Température moyenne (°C) -12,4 -12,7 -11,5 -8,8 -4,5 -1,4 1,3 1,3 -0,5 -3,4 -8,7 -11,1 -6
Température maximale moyenne (°C) -9,2 -9,9 -8,9 -6,8 -2,7 0,5 3,4 3,8 1,9 -1 -5,9 -8,3 -3,6
Précipitations (mm) 47 45 57 64 92 99 90 99 83 63 66 45 850
Source : MeteoSchweiz

Hydrologie

Vue de la Berninabach.
Vue du glacier de Morteratsch

Le piz Bernina est situé sur la ligne de partage des eaux entre la mer Noire et la mer Adriatique. En effet, il sépare les bassins versants du Danube et de l'Adige. Sur le versant septentrional, dans le bassin du Danube, l'eau coule au nord-ouest par le glacier Tschierva pour rejoindre l'Ova da Roseg. Au nord-est, la fonte des eaux du glacier Morteratsch alimente la Berninabach. Cette rivière coule ensuite en direction du nord-ouest, rejoint l'Ova da Roseg sur sa rive gauche et devient la Flaz qui conflue avec l'Inn à Samedan. L'Inn est un affluent du Danube qu'il rejoint en Autriche. Sur le versant méridional, l'eau alimente le Torrente Malero qui rejoint l'Adige à Sondrio.

Une trentaine de lacs se trouvent au pied du piz Bernina, dont le Lago Bianco (littéralement le « lac Blanc »), le plus étendu avec 1 850 m de long. Il est situé à côté du col de la Bernina et en contrebas du glacier Morteratsch.

Le piz Bernina sépare deux glaciers. À l'est, le glacier Tschierva dont l'altitude maximale sur les pentes du piz Bernina est de 4 000 m en-dessous de la brèche séparant le piz Scerscen du piz Bernina ; à l'ouest le glacier Morteratsch qui lui se termine sur les pentes du piz Bernina vers 4 010 m d'altitude, 10 m en dessous de l'arête qui relie la Punta Perrucchetti au piz Bernina. Ces deux glaciers couvrent une surface d'environ 22 km2 tout autour du sommet. Celle-ci a nettement diminué au cours du XXe siècle, comme en témoigne par exemple le glacier Morteratsch qui descendait il y a 150 ans jusqu'à la gare de Morteratsch et dont la langue glaciaire se trouve désormais deux kilomètres en amont. Au sud du piz Bernina, le glacier de Scerscen supérieur est relié au glacier de Morteratsch par le col du Crast' Agüzza et par le col du piz Argient ; ce glacier est nettement plus petit que les deux autres glaciers et monte jusqu'à 3 885 m d'altitude. Gottlieb Sigmund Gorner écrit à propos des glaciers de Bernina dans son ouvrage sur les glaciers de Suisse :

« Il n'y a pas dans toute la Suisse et peut être sur tout notre continent de glacier aussi énorme et aussi étonnant. »

Faune et flore

Le versant occidental du piz Bernina abrite, vers le refuge Boval, des forêts de mélèzes, d'arolles et d'épicéas. Parmi les plantes à fleurs, l'espèce dominante est le rhododendron des Alpes mais on peut distinguer d'autres fleurs, telles que la Soldanelle alpine, la Drave alpine, l'androsace et la Silène acaule. Les pentes du versant oriental, recouvertes par le glacier Tschierva et ses moraines, sont quasiment dépourvues de végétation, à l'exception du lichen très présent sur les blocs rocheux des moraines et des versants rocheux du piz Bernina. L'étage subalpin est relativement élevé comparé à d'autres massifs ; en effet, il peut atteindre les 2 600 m par endroits. Par ailleurs, la flore alpine peut se développer jusqu'à 3 300 m, altitude à partir de laquelle les neiges éternelles persistent.

La plus grande partie de la faune se situe entre 2 000 m et 3 350 m ; seules quelques rares espèces s'aventurent au-delà, à l'instar de l'aigle royal. Des vipères, des marmottes, des chamois et une vingtaine d'espèces différentes de papillons sont présents sur les pentes de la montagne. Les eaux du Berninabach et des lacs aux alentours du sommet abritent de nombreuses truites. Malgré cette faune abondante, la pêche et la chasse y sont très réglementées et très souvent contrôlées.

Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise