Pléiades (astronomie) - Définition et Explications

apparente
(V)
1,6
Dimensions apparentes 110 min d'arc
Constellation Taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur...)
Désignations M45, NGC 1432/35

Les Pléiades, ou amas M45, sont un amas ouvert d'étoiles qui s'observe dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), dans la constellation du Taureau.

L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.

On dénombre aujourd'hui environ 3 000 étoiles composant cet amas, dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. Il s'étend sur 2°, soit l'équivalent de 4 fois le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) apparent de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...). Sa densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts. L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu'il devrait se séparer dans 250 millions d'années, en partie à cause de sa faible densité. Il s'agit bien ici de la vie (La vie est le nom donné :) de l'amas et non des étoiles le composant.

Les 9 étoiles les plus brillantes de l'amas tirent leur nom des 7 sœurs et leurs parents. Leur magnitude est comprise entre 2,86 et 5,44, donc accessible à l'œil nu. Astérope a la particularité d'être une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) double.

Les principales composantes de l'amas sont :

Étoiles des Pléiades
Nom Désignation Magnitude Apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...)
Alcyone Eta (25) Tauri 2,86 B7IIIe
Atlas 27 Tauri 3,62 B8III
Électre 17 Tauri 3,70 B6IIIe
Maïa 20 Tauri 3,86 B7III
Mérope 23 Tauri 4,17 B6IVev
Taygète 19 Tauri 4,29 B6V
Pléioné 28 (BU) Tauri 5,09 (var.) B8IVep
Célaéno 16 Tauri (Célaéno (ou Sélène) est une étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B7 et...) 5,44 B7IV
Astérope 21 et 22 Tauri 5,64 / 6,41 B8Ve/B9V
18 Tauri 5,65 B8V

Comment l'observer

Carte schématique du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.)

Grâce à la forte magnitude des étoiles le composant, cet amas est visible à l'œil nu dans le ciel d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...). Il est situé dans la constellation du Taureau à proximité de l'axe formé par les étoiles : Sirius (Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est...) (Grand Chien) - Ceinture d'Orion (Orion) - Aldébaran (Le terme Aldébaran fait référence à :) (Taureau).

En plus d'être un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) objet, c'est aussi un excellent test d'acuité visuelle ! On distingue rapidement 5 étoiles, puis, au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure que l'œil s'accommode, d'autres étoiles apparaissent. Ainsi, jusqu'à 10-11 étoiles sont visibles si les conditions météo sont bonnes.

Avec une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) de jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à...), ou un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) avec un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) large, on obtiendra bien plus d'étoiles. C'est de cette manière que l'amas donnera le plus de satisfaction. Avec des télescopes plus puissants ou avec un champ plus étroit, seule une partie de l'amas sera visible.

La nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) ne se dévoile véritablement qu'en photographie.