Podologie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pratique de la podologie

En France

En France, la pédicurie est uniquement du ressort du Pédicure-podologue diplômé d'État. En ce qui concerne les semelles orthopédiques, d'autres professionnels peuvent les faire avec le même degré de qualification ce sont les podo-orthésistes, et les orthopédistes (tous auxiliaires médicaux ) et pour finir les pharmaciens. Les termes "pédicure" et "podologue" sont désormais protégés, seuls les professionnels diplômés en pédicurie-podologie ont le droit de porter ces titres. Le pédicure-podologue peut, si besoin, prescrire les appareillages podologiques qu'il réalise ainsi que des médicaments à usage externe (Antifongiques, anesthésiques, verrucides et kératolytiques, antiseptiques et des crèmes à visée asséchantes, adoucissantes, cicatrisantes, ou révulsives), mais seul certains médicaments bénéficie d'un remboursement de la sécurité sociale sur présciption d'un pédicure-podologue depuis un décret de juillet 2009 : "Le décret de juillet 2009 mis en application par les Caisses d’Assurance-Maladie depuis début 2010, élargit la liste des topiques et de certains pansements que les Pédicures- Podologues peuvent prescrire et permet la prise en charge par l’Assurance Maladie du remboursement, sur prescription directe des Pédicures-Podologues."

Les Pédicures-Podologues peuvent donc dorénavant prescrire certains produits externes et les patients se faire rembourser

Textes de loi régissant la profession

A - LOI DU 30 AVRIL 1946:

Les compétences professionnelles sont nettement définies et limitées par le Code de la Santé Publique et son article L.493 de la Loi du 30 Avril 1946:

  1. Seuls, les pédicures-podologues auront qualité pour traiter directement les affections épidermiques (couches cornées et unguéales du pied) à l’exclusion de toute autre intervention provoquant l’effusion de sang.
  2. Ils sont également seuls qualifiés pour pratiquer les soins d’hygiène, confectionner et appliquer les semelles destinées à soulager les affections épidermiques. (SAE)
  3. Sur ordonnance et contrôle médical, les pédicures-podologues pourront traiter les cas pathologiques de leur domaine. (Hygromas, onyxis, et..., soins pré et post-opératoires).
  4. Le professionnel doit être inscrit au tableau de l'ordre des pédicures-podologues, et se voit dans l'obligation de respecter le code de déontologie de la profession (decret n° 2007-1541 du 26 octobre 2007).


B - DÉCRET 85-631 DU 19 JUIN 1985:

ARTICLE 1: Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l’article L.493 du Code de la Santé Publique, les actes professionnels définis aux articles 2, 3, 4, 5 et 6 suivants.

ARTICLE 2: Diagnostic et traitement des:

  1. Hyperkératoses mécaniques ou non, d’étiologie et de localisations diverses;
  2. Verrues plantaires;
  3. Ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non, et les autres affections épidermiques ou unguéales du pied, à l’exclusion des interventions impliquant l’effusion de sang.

ARTICLE 3:

  1. Exfoliation et abrasion des téguments et phanères (rabotage, fraisage et meulage);
  2. Soins des conséquences des troubles sudoraux.


ARTICLE 4:

Soins d’hygiène du pied permettant d’en maintenir l’intégrité: surveillance des soins et des personnes, valides ou non, pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétences des Pédicures-Podologues.

ARTICLE 5:

Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du Ministre Chargé de la Santé pris après avis de l’Académie Nationale de Médecine.

ARTICLE 6:

Prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties externes, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.

Au Canada

Au Canada, il existe des podiatres qui sont les déteneurs d'un diplôme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) et pouvant poser un diagnostic (à ne pas confondre avec un médecin).

Viennent ensuite les infirmières en soins des pieds, les podologues ou pédicures, ou chiropodistes du côté anglophone, des hygiénistes en soins des pieds et des thérapeutes en soins des pieds. Tous pratiquent la pédicurie non médicalisée. Les esthéticiennes, dans le cadre de bien-être et d'embellissement, font la coupe d'ongle, soignent la beauté du pied avec un massage du pied et posent le vernis à ongle.

En Belgique

Le podologue ou podothérapeute est un paramédical ayant obtenu un diplôme de Bachelier (BAC+3) ou un Master. À ne pas confondre avec le pédicure ou pédicure médical qui n'est pas un paramédical! Il traite les affections dermique, unguéale et articulaires avec des techniques non opératoires. Il traite également les problèmes de marche avec des orthèse fonctionnelles.

Sources

http://www.etudiant-podologie.fr Le site des étudiants en podologie

http://fnp-online.org Le site de la fédération nationale de podologie

http://www.podo-logic.com Le site interactif entre podologues

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise