La pédicurie concerne :
Elle permet de soulager et prévenir la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies.
Il faut faire la distinction entre podologue et podologie, car plusieurs professionnels sont en tous point autant compétent en termes d'appareillage podologique notamment les podo-orthésistes et les orthopédistes-orthésistes. La podologie agit sur la structure même du pied.
Le podologue réalise les orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L'objectif est de corriger les troubles posturaux, tendinopathie, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose qui sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies.
De nombreuses orthèses sont réalisées par le podologue :
Le pédicure-podologue utilise et prescrit des médicaments « hors listes ».(France)
Signes traités par la podologie :
Dans le contexte de certaines maladies, telles que le diabète ou l'artérite, la podologie permet de prévenir la complication de cors ou de plaies.
Chez le sportif, certaines activités multiplient les risques de pathologies de l'appareil locomoteur, et devraient inciter une consultation systématique des podologues.
En ce qui concerne les enfants, le podologue procède à la fabrication des semelles orthopédiques dites de stimulation (F) ou des semelles fonctionnelles (B), prévenant les mal-positions de l'âge adulte.
Pour leur confort et pour éviter les attitudes déformantes, les personnes âgées s'adresseront au pédicure podologue régulièrement.
L'obésité est une raison fréquente de consultation du podologue.