Pont Jacques-Cartier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anecdotes

Les « tours Eiffel » du pont Jacques-Cartier
  • Les « Tours Eiffel » : Une légende urbaine veut que les quatre embouts de la travée principale, dont l'apparence leur a valu le surnom de « tours Eiffel », aient été offerts par la France (c'est le buste de Jacques Cartier situé à la sortie menant à l'Île Sainte-Hélène qui fut donné par la France). Cependant, ils étaient prévus au plan original et cette légende n'est donc pas fondée. Chaque embout mesure près de quatre mètres et pèse six tonnes.
  • Le pont « Bridge » : Les panneaux routiers indiquant la direction pour prendre le pont étaient à l'origine bilingues (« PONT BRIDGE »), mais n'indiquaient pas le nom du pont (puisqu'il était le seul pont non ferroviaire pour se rendre sur la rive sud). De nombreux citoyens ignorant totalement l'anglais pensaient donc que le nom du pont était « Bridge ».
  • Faits divers :
    • Le pont Jacques-Cartier a été le site de nombreux suicides depuis sa construction, dont celui du cinéaste Claude Jutra en 1986. De 1987 à 2002, 143 personnes se sont tuées en se jetant de la structure du pont, soit près de 10 par année, ce qui lui vaut le triste record du deuxième pont le plus meurtrier en Amérique du Nord après le Golden Gate de San Francisco. En 2005, des clôtures ont été installées afin de réduire ce phénomène.
    • Le 3 juillet 1979, le pont Jacques-Cartier a été le théâtre du meurtre de deux adolescents qui a suscité une vague d'émotion dans la population.
    • Le 19 septembre 2005, un membre de la cellule québécoise Fathers 4 Justice grimpa sur la structure du pont et paralysa la circulation pendant une douzaine d'heures.
    • 33 000 tonnes d'aciers furent nécessaires à sa construction.

Circulation

Le pont possède cinq voies de circulation, dont deux par direction et une à direction réversible pour les heures de pointe. Le pont est aussi doté de 2 trottoirs de chaque côté pour les piétons et les cyclistes. Le pont est aussi connu pour sa fameuse courbe Craig, une courbe du côté de Montréal qui jadis créa beaucoup d'accident en raison de son petit rayon et son dévers nul. Cette lacune a été corrigée au début des années 2000 en relevant le côté ouest du tablier créant un léger dévers facilitant la prise de la courbe.

Le pont supporte la route 134 et est relié à l'autoroute 132/20 et au boulevard Taschereau sur la rive-sud. Sur l'île de Montréal, il se connecte à l'avenue De Lorimier et à l'avenue Papineau. Avec plus de 115 000 véhicules qui l'empruntent par jour, il reste un élément majeur de la circulation dans la région de Montréal.[3]

Galerie d'images

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise