Pont de Hammersmith - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont de Hammersmith
Hammersmith Bridge 2008 06 19.jpg
Pays Angleterre Angleterre
Ville Londres
Latitude
Longitude
51° 29′ 18″ Nord
       0° 13′ 49″ Ouest
/ 51.488333333, -0.230277778
Franchit Tamise
Fonction Pont routier
Type Pont suspendu
Longueur 210 m
Largeur 13 m
Construction 1887
 
England location map.png
Pont de Hammersmith
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le Pont de Hammersmith est un pont sur la Tamise (Thames en anglais) situé dans l'ouest de Londres, juste au sud de la région de Hammersmith dans le district de Hammersmith et Fulham sur la rive nord du fleuve. Il permet à la circulation et aux piétons de passer à Barnes (dans le district de Richmond upon Thames) au sud du fleuve.

Histoire

L'établissement d'un pont fut autorisée par une loi votée par le Parlement d'Angleterre en 1824 et la construction à proprement parler a commencé l'année suivante. C'était le premier pont suspendu de la Tamise et il a été conçu par Guillaume Tierney Clark.

Le pont avait une voie navigable de 209,91 m et ses pylônes en pierre, typiques des voûtes de l'ordre toscan, mesuraient 15 m au-dessus du niveau de la chaussée, par 6,70 m d'épaisseur. La chaussée était légèrement courbée en haut, 4,90 m au-dessus du niveau des crues, elle faisait 6,10 m de largeur avec deux trottoirs de 1,50 m, les chaînes étaient composées de barres de fer forgé. La construction du pont a coûté environ £80,000 de l'époque et un péage était établi.

Avant les années 1870, le pont n'était pas assez résistant pour soutenir le poids du lourd trafic et les propriétaires ont été alarmés en 1870 où 11 000 à 12 000 personnes se sont entassées pour observer les Régates Universitaires. En 1884, un pont provisoire a été mis en place, mais qui limitait la navigation fluviale, tandis qu'un pont de remplacement était construit.

Gravure du premier Pont de Hammersmith, réalisée en 1827

Le pont suspendu actuel a été conçu par le célèbre ingénieur des travaux publics Joseph Bazalgette et repose sur les mêmes fondations construites pour la structure de Tierney Clark. Le nouveau pont a été construit par Dixon, Appleby et Thorne. Inauguré par le Prince de Galles le 11 juin 1887, il possède beaucoup de structures de soutien en fer forgé, mesure 210 m de longueur par 13 m de largeur et son coût a avoisiné les 82 117 £.

Lieutenant Charles Campbell Wood

Le 27 décembre 1919, le Lieutenant sud-africain Charles Campbell Wood, aviateur dans la Royal Air Force, a plongé du sentier amont dans la Tamise pour venir au secours d'une femme qui se noyait. Bien qu'il ait sauvé cette personne, il est mort plus tard du tétanos en conséquence de ses blessures. Son acte de courage est commémoré par une plaque sur la rampe.

Descriptif

Entrée du pont de Hammersmith

Le pont a longtemps eu des problèmes structurels et il a été fermé plusieurs fois pendant de longues périodes, en raison de l'importante circulation routière de Londres. Il n'avait pas été conçu pour supporter une telle circulation. Il a été remis à neuf en 1973.

En février 1997, le pont a été fermé à tout le trafic, sauf les bus, les bicyclettes, les motos, les véhicules de secours et les piétons, pour permettre une rénovation indispensable.

Le pont a rouvert en juillet 1998 à tous les usagers, avec une restriction de poids de 7,60 tonnes et des mesures prioritaires pour les bus. Le flux de bus local a été contrôlé par des feux de signalisation et les bus à impériale ne peuvent plus emprunter le pont. Le pont a reçu un nouvelle couche de peinture suivant la combinaison originale des couleurs de 1887 et un nouvel éclairage a été installé, suite à l'attentat à la bombe de l'IRA en 2000.

L'ouvrage a été déclaré au Grade II à la Liste Statutaire des Constructions d'Intérêt Architectural ou Historique Spécial anglaise en 2008.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise