Ordre toscan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’ ordre toscan n’est qu’une imitation abâtardie du dorique grec. On le regarde comme originaire de l’ancienne Étrurie et les Romains l’employèrent avant de faire la conquête de la Grèce. Les monuments d’ordre toscan, à Rome, étaient donc anciens ; ils furent, depuis, ruinés par le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) ou rebâtis d’après les systèmes divers que la Grèce fit connaître aux architectes ; aussi n’a-t-il survécu jusqu’à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) aucun édifice entier construit d’après les règles de cet ordre.

Vignole assigne à l’ordre toscan les proportions suivantes : entablement (On appelle entablement :), 3 modules et 6 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....) ou 3 modules ½, dont 1 module 4 minutes pour la corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également en pente si...), 1 module 2 minutes pour la frise et 1 module pour l’architrave ; colonnes, 14 modules, dont 12 pour le fût, 1 pour la base et 1 pour le chapiteau ; piédestal (Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à recevoir une colonne ou une statue.), 4 modules 8 minutes, dont 3 modules 8 minutes pour le dé, 6 minutes pour la base et 6 pour la corniche ; diminution de la base au sommet, 6 minutes ; entrecolonnement, 4 modules 8 minutes. Ce qui caractérise surtout l’ordre toscan, c’est l’absence de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ornement.

Les architectes de la Renaissance ont quelquefois fait usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de l’ordre toscan, mais avec des modifications : ils y ont ajoutés différentes sortes de bossages, des vermiculations, des congélations, etc. C’est le toscan rustique du palais Pitti à Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par...), dont le palais du Luxembourg, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...) est une copie presque exacte.

Quelques exemples de l'ordre toscan (L’ ordre toscan n’est qu’une imitation abâtardie du dorique grec. On le regarde comme originaire de l’ancienne Étrurie et les Romains...)

Toscan moderne

  • L'Église (L'église peut être :) de Martigny en Suisse est un édifice du 17ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), superbement restauré. La nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les...) est austère, mais la restauration récente, grâce à des études attentives des différentes couches d'enduits, a permis de redonner à cette nef ses couleurs d'origine, lumineuses et claires. L'Ordre Toscan règne en ce lieu (piliers de la nef, portes et encadrements de portes).

Eglise de Martigny

  • Le Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki...) d’histoire naturelle conçu par l’architecte–voyez, Paul Benoit Barillon, a été construit au sein du Jardin des Plantes, en périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) de Grenoble en France, dans la période 1848-1851. Colonnes de l’ordre Toscan qui ne firent pas l’unanimité lors de la proposition des plans par l’architecte-voyez P.B. Barillon :

Musée d'Histoire Naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme...) de Grenoble

Bibliographie

  • Nouveau Larousse illustré, 1898-1907

voir aussi

  • Ordre architectural (Les ordres, en architecture, déterminent les proportions et l'ornementation de l'architecture (en particulier des colonnes). Les grecs n'en reconnaissaient que trois : l’ordre...)
    • Ordre dorique (L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate...)
    • Ordre ionique (L'ordre ionique (appelé également colonne ionique) se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée.)
    • Ordre corinthien (L'ordre corinthien est le second des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décorés de deux rangées de feuilles d’acanthes.)
    • Ordre composite (L'ordre composite n'est qu'une altération de l'ordre corinthien : il ne se distingue, en effet, de ce dernier que par la composition de son...)
  • Colonne
  • Notion de module
Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique