C'est le premier modèle conçu et diffusé par les anciens dans la voie lactée. Elle a probablement été inventé par l'ancien Amélius.
Orlin, un Ancien ayant fait son ascension, a été exilé sur une planète inhabitée pour avoir enfreint la loi de non-intervention dans la vie des « non-élevés » , avant de trouver refuge sur Terre. Dans la cave du Major Carter, il construit une petite porte des étoiles à usage unique avec des fournitures achetées par internet, notamment du titane, du câble, des condensateurs industriels et un grille-pain. Cette porte a été détruite lors de son usage par Orlin, rendant impossible l'analyse de son fonctionnement par les terriens.
Les Tollans sont suffisamment avancés technologiquement pour savoir construire des portes des étoiles. Après avoir fui leur planète originelle, ils ont trouvé refuge sur une autre planète non équipée d'une porte des étoiles par les Anciens. Ils ont donc construit leur propre porte. Beaucoup plus dépouillée que les portes des étoiles des Anciens, la porte des étoiles de Tollana est un simple anneau métallique, sans partie mobile ou lumineuse.
Ce type de porte des étoiles, modèle plus récent construit par les Anciens, équipe de nombreuses planètes de la galaxie de Pégase. Sa particularité principale est de ne plus posséder d'anneau rotatif. Il n'est donc a priori plus possible de manœuvrer manuellement ce type de porte des étoiles. La rotation de l'anneau est symbolisée par des lumières clignotantes. Ce réseau de portes ne dispose que de 36 symboles, sans doute dû au fait que la galaxie de Pégase est plus petite que la Voie Lactée. Certaines portes se trouvent en orbite autour de planètes.
Parmi ces portes, l'une est particulière : celle qui équipe la cité d'Atlantis. Équipée d'un cristal de contrôle spécial, elle est la seule de la galaxie de Pégase à pouvoir ouvrir un vortex vers une autre galaxie, et donc à pouvoir joindre la Terre.
La porte d' Atlantis possède également un champ de force qui sert d' iris, que le personnel d' Atlantis appelle "Bouclier".
Les Oris tentent de conquérir la voie lactée depuis leur galaxie. Ils ont construit dans la voie lactée deux portes de très grande taille (entre 300 et 400 m pour la première et entre 1 000 et 1 100 m pour la seconde) pour faire passer une flotte de vaisseaux spatiaux. Ces portes sont constituées d'une chaîne d'éléments interconnectés flottant dans l'espace. Les éléments de la superporte sont envoyés depuis la galaxie des Oris à travers une porte des étoiles normale. Les connexions entre les éléments constitutifs d'une superporte sont suffisamment fortes pour résister aux tirs combinés d'une flotte de Ha'tak, les vaisseaux-mères Goa'uld.
La taille de ces portes et la distance à parcourir entre les deux galaxies sont telles que ces superportes nécessitent une micro-singularité, ou trou noir, obtenue en comprimant une planète à l'aide d'un champ de force jusqu'à atteindre la masse critique, pour s'alimenter en énergie. Le trou noir permet également de maintenir le vortex ouvert plus de 38 minutes. Ces portes ne peuvent être activées qu'à partir d'une autre galaxie.
Il est également possible que les Oris aient développés leur propre porte des étoiles. En effet, le premier prêcheur qui a traversé la porte vers notre galaxie venait de la galaxie des Oris. Il est donc fort probable que les Oris ont leur modèle de porte des étoiles.
Ce modèle construit par les Anciens se trouve à bord du Destinée et sur les planètes visitées par les nombreux vaisseaux automatiques le précédant.
Ces derniers sont chargés de fabriquer des portes et de les disséminer sur les planètes habitables, puis de renvoyer des informations sur les différentes ressources disponibles, permettant ainsi de planifier la trajectoire du Destinée.
Ce modèle de porte possède, tout comme celui de la galaxie de Pégase, 36 symboles, et ne possède qu'un anneau tournant.
La porte du Destinée n'est accessible de la Voie lactée que par l'utilisation du 9e chevron dont le concept est développé dans la série Stargate Universe.
Porte du Destinée |