Le principe d'une porte permettant de passer rapidement d'un endroit à un autre n'est pas nouveau dans la science-fiction (portes spatiales dans Buck Rogers, portes temporelles dans Star Trek, Oblivion, Babylon 5, etc…), mais c'est dans Stargate que le concept a été le plus développé.
Depuis, l'idée a été reprise dans de nombreux ouvrages de science-fiction et même de science-fantasy. Dans de nombreux jeux vidéo (Dofus, World of Warcraft, …), des équivalents de la porte des étoiles sont présents, et elles sont souvent très proche de celles de Stargate : debout sur un monticule, décorées de symboles tout autour… Seul le nom change : « zaap », par exemple, dans Dofus.
Les portes de ce genre permettent souvent d'accélérer le déroulement du jeu, en permettant au joueur de se déplacer rapidement, sans avoir à utiliser de moyen de transport. Les portes sont fréquemment présentées comme ayant été construites « il y a très longtemps » par des « aliens très puissants » ou des « mages très puissants » ayant disparu et ne nécessitent pas d'entretien ou d'infrastructures.
Pour le premier épisode de Stargate SG-1, la production réutilisa des éléments de la « porte » qui avait servi pour les décors du film deux ans plus tôt et elle en fabriqua une seconde. Elles sont en acier et en fibre de verre et ont un diamètre de 6,7m. La première porte, celle issue du film, sert pour les décors extérieurs, alors que la seconde est totalement automatisée et est capable de faire tourner l'anneau des adresses, mû par un moteur de 8 chevaux, et d'actionner ses chevrons sur demande. L'ordinateur qui contrôle la porte peut démarrer et stopper la rotation de l'anneau des adresses de manière rapide et précise grâce à des capteurs laser situés sur les 7 chevrons du haut.
Tout ce système rend la porte intransportable, elle était donc cantonnée aux studios de Vancouver qui abritaient le décor du SGC. La seconde porte est moins élaborée, elle ne peut pas faire tourner son anneau des adresses seule ni actionner ses chevrons. Elle est utilisée pour les scènes en extérieur.
Outre ces deux portes « véritables », il existe de nombreuses autres portes qui ne sont en fait qu'en deux dimensions afin de pouvoir les transporter plus facilement sur les différents lieux de tournage ; elles sont alors filmées uniquement de face afin de maintenir l'illusion.
Si une prise de vue implique un mouvement de l'iris (ouverture ou fermeture en général) il est ajouté en post-production car la mécanique qu'il met en œuvre serait extrêmement complexe à reproduire dans la réalité. En revanche, si une vue montre l'iris fermé, celui-ci est emboité dans la porte à la manière d'un couvercle.
Les effets spéciaux des séries Stargate SG-1 et Stargate Atlantis sont produits par le studio Rainmaker Entertainment mais certaines scènes ont été produites en interne. Pour réduire les coûts, l'ouverture et la fermeture de la porte sont le plus souvent suggérées via un effet sonore suivi d'effets lumineux se rapprochant d'une surface d'eau éclairée. Cela correspond effectivement à l'apparence du vortex stable. Cet effet lumineux est obtenu grâce à une très grande feuille d'aluminium.
La porte en elle-même est presque toujours filmée sur un fond uni afin de faciliter l'incrustation des effets spéciaux lors du passage d'un personnage au travers de la porte, par exemple. Occasionnellement, il arrive que la porte soit entièrement générée par ordinateur, notamment quand elle se déplace ou que son installation sur place est impossible, ou à un prix exorbitant.