Porto Rico
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Carte de Porto Rico.

Villes

Carte des 78 municipalités de Porto Rico

L'île est divisée administrativement en 78 communes, il n'y a pas d'autres divisions administratives, mais il existe une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) politique-législative de 8 districts sénatoriaux (San Juan, Bayamón, Arecibo, Mayagüez-Aguadilla, Ponce, Guayama, Humacao et Carolina) et 40 districts représentatifs. Les plus grandes villes sont :

  • San Juan 428 591 habitants (est. 2005) et 2,0 millions pour l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) (San Juan est une des grandes métropoles des Caraïbes)
  • Bayamón 222 195 habitants (est. 2005)
  • Ponce 182 387 habitants (est. 2005)
  • Carolina 186 076 habitants (est. 2006)
  • Caguas 140 502 habitants (est. 2006)
  • Arecibo 101 920 habitants (est. 2005)
  • Mayaguez 95 280 habitants (est. 2005)
  • Trujillo Alto 83 184 habitants (est. 2005)
  • Fajardo 40 712 habitants (est. 2000)
  • Yabucoa 43 140 habitants (est. 2006)

Économie

Une pièce de 25 cents portoricaine (2009)

Les conditions économiques à Porto Rico (Porto Rico (localement Puerto Rico) est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes...) se sont temporairement améliorées depuis la grande dépression due à l'investissement externe dans l'industrie onéreuse telle que des pharmaceutiques et la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de produits pétrochimiques. Après avoir été les bénéficiaires du régime fiscal spécial du gouvernement des États-Unis, des industries locales doivent concurrencer ceux des régions économiquement plus pauvres du monde (Le mot monde peut désigner :) où les salaires ne sont pas sujets à la législation de salaire minimum des États-Unis. Ces dernières années, des usines contrôlées par des capitaux internationaux ont été délocalisées vers des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) à plus faibles coûts salariaux, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) latine et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre...). Porto Rico est soumis aux lois du commerce et à des restrictions des États-Unis. Aujourd'hui le PIB par habitant y est de 18 700 USD (2008).

Langues

Les langues officielles y sont l'espagnol et l'anglais. Bien que l'espagnol soit la seule langue parlée, l'anglais reste officiel du fait du rapprochement avec les États-Unis. Le livre Yo-Yo Boing!, par Giannina Braschi (Porto Rico, 1954), est un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi...) d'anglais et d'espagnol. Il permet à un Espagnol ne connaissant que peu l'anglais et à un Anglais hispanophone de communiquer sans gros problèmes de langues. Il est cependant surtout utilisé par des habitants des États-Unis ou hispano-américains.

Démographie

  • Espérance de vie : 78,58 ans (2008)
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Tourisme

L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de Porto-Rico est une importante destination touristique des Caraïbes, entre autres du fait de son rattachement administratif aux États-Unis ; les formalités d'accès sont les mêmes que pour ceux-ci. De plus, le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...) est constant toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) avec des températures de l'ordre de 25-30 °C.

La capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on...) San Juan, fondée en 1521, possède une riche histoire. Elle est le lieu d'attraction principal de l'île, notamment la vieille ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) construite par les Espagnols. Elle possède de nombreux bâtiments historiques (forts, églises, etc.) et quelques musées. L'autre grande ville de l'île, Ponce, possède une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) totalement différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans...), beaucoup moins touristique, mais plus coloniale et plus bourgeoise, industrieuse, notamment en raison de la production historique de canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes,...) dans la région pour la fabrication de rhum (c'est historiquement le siège de Seralles, la grande distillerie portoricaine).

Porto Rico est aussi le lieu d'accueil du radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Ces ondes radio, bien que plus ou moins prédites par...) d'Arecibo.

Porto Rico possède à l'est une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...) tropicale humide montagneuse préservée par un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) national nommée El Yunque. De nombreux chemins de randonnée sont accessibles à tous, pourvu que l'équipement soit adapté (il tombe en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) 6 m d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) par an sur la forêt). Ce parc est le lieu de prédilection d'un des symboles de l'île, une petite grenouille (Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve de la grenouille est appelée un têtard. Les...) très bruyante appelée coquí. Il existe également des lagunes naturellement bioluminescentes en trois endroits de l'île (Fajardo, Vieques et vers Ponce). Les plages de l'île (surtout dans la partie nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et dans les îles de Culebra et Vieques) sont très attractives pour différentes activités : plongée, surf...

L'île est un des berceaux de la civilisation précolombienne taïno. Elle en possède de nombreux vestiges dont les plus remarquables se situent à Tibes, près de Ponce, où a été ouvert le centre des cérémonies indigènes.

Dans le film West Side Story (1961), des Portoricaines de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) chantaient « Puerto Rico, you ugly island... I'd like to be in America » (« Porto Rico, hideuse île... Je voudrais vivre en Amérique »). Les responsables du tourisme de l'île mettent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en œuvre pour changer cette représentation.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique