Programme chinois d'exploration lunaire

Programme chinois d'exploration lunaire - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La sonde Chang'e 1

Le programme chinois d'exploration lunaire (chinois : 中国探月 ; en pinyin Zhōngguó Tànyuè) mené par la CNSA, l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) chinoise, a pour but l'étude et l'exploration de la Lune (L'exploration de la Lune débute avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les...) grâce à des robots puis des êtres humains. Ce programme utilise notamment les satellites Chang'e (dont le premier exemplaire Chang'e 1 fut lancé avec succès le 24 octobre 2007) et les fusées Longue Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...). Ces missions se dérouleront de 2007 à 2030.

Phases

Le programme devrait se dérouler en trois phases :

Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) 1

Le 24 octobre 2007, le satellite (Satellite peut faire référence à :) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...), Chang'e 1 est lancé du centre de lancement (Un centre de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est le bâtiment, près de l'aire de...) de satellites de XiChang par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Longue Marche 3A. Il a pour objectif de cartographier et modéliser en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) certaines régions de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...).

Un deuxième satellite (Satellite peut faire référence à :) d'observation, Chang'e 2, devrait être lancé en octobre 2010.

Phase 2

En 2013, il est prévu que le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) Chang'e 3 soit envoyé. Il pourra se déplacer autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de son point (Graphie) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) et étudier le terrain. La particularité de cet atterrissage est qu'il est prévu de s'effectuer en « douceur », à l'aide de rétro-fusées, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme les modules lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) (LEM) du Programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961...).

Phase 3

En 2017, la phase trois sera lancée, elle sera de loin la plus complexe. Cette fois un retour d'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) est prévu. Ces derniers auront au préalable été analysés pour ne retourner que les plus intéressants. Après cela l'arrivée d'astronautes chinois sur la Lune vers 2025-2030 est envisageable.

Programme chinois d'exploration lunaire
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique