Le terme proximologie est un néologisme - du latin proximus (« proche ») et du grec λόγος : lógos (« parole, discours »).
Le concept de proximologie est apparu au début du XXIe siècle. La proximologie est une nouvelle aire de recherche qui se consacre à l'étude des relations entre la personne malade ou dépendante et ses proches, souvent dénommés « aidants naturels »[1]ou « aidants informels ». L’entourage de la personne malade, dont le terme même revêt des réalités différentes, est l’objet central d'études et de réflexion.L’approche de la proximologie est pluridisciplinaire, au carrefour de la médecine, de la sociologie, de la psychologie et de l’anthropologie ou bien encore de la démographie. Pour le sociologue Serge Guérin, la proximologie a aussi partie liée avec les théories du « care ».
La proximologie est une marque déposée par la firme Novartis. il s'agit d'un concept développé par Hugues Joublin, directeur du marketing de Novartis pour promouvoir les médicaments de cancérologie développés par la firme.
La proximologie étudie « la relation d’exception entre la personne malade ou dépendante et ses proches », qu’il s’agisse du conjoint, de membres de la famille ou d’amis. L’originalité de cette aire de recherche « est d’envisager la présence et le rôle de l’entourage comme des éléments déterminants de l’environnement du patient, donc de l’efficacité des soins et de sa prise en charge ».
La notion de proche d’une personne malade ou dépendante revêt des réalités différentes : famille, amis, voisins. Le proche est souvent désigné par le terme « aidant », « aidant naturel » ou « aidant informel ».
Un rapport de l'OMS reprend la définition de Brodaty & Green (2000) concernant l'aidant : il s'agit d'un membre de la famille ou d'un ami qui aide régulièrement en faisant des tâches nécessaires à ce que la personne malade puisse conserver le plus d'autonomie possible. Par conséquent, l’aidant naturel ou informel n’est pas l’aidant professionnel (professionnel de santé par exemple)[2].
Les soins prodigués sont définis par l’OMS comme « l'ensemble des activités entreprises par les aidants non professionnels (famille, amis et / ou voisins) et / ou professionnels (services sanitaires et sociaux) pour qu'une personne qui n'est plus entièrement autonome puisse conserver la meilleure qualité de vie possible, selon ses préférences individuelles, avec le plus haut degré possible d'indépendance, d'autonomie, de participation, d'épanouissement personnel et de dignité humaine » (OMS, 2000b)[3].
Quand elle parle de cette relation qui se crée entre le malade, son entourage et le soignant, Martine Ruszniewski (psychologue-psychanalyste) souligne sa difficulté mais aussi sa richesse et son caractère unique.
La proximologie invite à porter un regard nouveau sur le retentissement de la maladie ou du handicap sur les proches de la personne malade ou dépendante