Pu?u ???? - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Puʻu ʻŌʻō
Le cratère du Puʻu ʻŌʻō en juin 1983
Géographie
Altitude 698 m
Massif Île d'Hawaï
Coordonnées 19° 23′ Nord
       155° 06′ Ouest
/ 19.38, -155.10
Administration
Pays États-Unis États-Unis
État Hawaï
Comté Hawaï
Géologie
Type Volcan rouge
Activité En éruption
Dernière éruption Depuis le 3 janvier 1983
Code  1302-01-
Observatoire Observatoire volcanologique d'Hawaï

 

(Voir situation sur carte : Hawaï)
Puʻu ʻŌʻō

 

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Puʻu ʻŌʻō

Puʻu ʻŌʻō, souvent écrit Puu Oo (prononcé [puʔu ʔoːʔoː] (pou-ou oh-oh) est une bouche volcanique (cône de scories) située sur l'Est du rift du volcan Kilauea, à Hawaï. Le Puʻu ʻŌʻō est en continuelle éruption depuis le 3 janvier 1983 ; c'est l'éruption en zone de rift la plus longue des deux derniers siècles. En 24 ans, de 1983 à 2007, la lave sortie du Puʻu ʻŌʻō a recouvert plus de 117 km2.

Toponymie et mythologie

Alors que son nom pourrait se traduire en hawaïen par « colline de l'oiseau » ʻŌʻō", il existe une autre explication de cette appellation hawaïenne. Le mot ʻŌʻō veut aussi dire « bâton fouisseur ». En effet, dans la mythologie hawaïenne, la déesse Pélé utilisa son bâton magique pāoa pour créer les cratères volcaniques ; il semble que c'est à cette légende que se réfère nom actuel. Mais à l'origine, le cône volcanique était simplement dénommé Puʻu O par les volcanologues, qui assignaient les lettres de l'alphabet aux cônes (Puʻu) successifs qui ont émergé pendant la première partie de l'éruption de 1983.

Histoire éruptive

Coulée de lave après l'effondrement du plancher du cratère du Puʻu ʻŌʻō en 2007

Au total, de 1983 à 2007, l'éruption a détruit 186 maisons, ainsi qu'une église, un magasin, le Wahaʻula Visitor Center, de nombreux sites archéologiques Hawaïens, y compris le Wahaʻula heiau. La route qui longeait la côte et permettait d'accéder au parc national des volcans d'Hawaï par l'Est est fermée depuis 1987, les coulées de lave en ayant recouvert 14 km, jusqu'à une profondeur de 35 mètres. L'éruption a par ailleurs fait gagner 201 hectares de terre à l'île d'Hawaï.

En juillet 2007, après une série de micro-séismes, l'activité du Puʻu ʻŌʻō s'est soudain arrêtée et le plancher du cratère s'est effondré, avant de se remplir de lave à nouveau un mois et demi plus tard. La lave a commencé à couler à partir de fissures au Nord-Est et à s'étendre très lentement sous forme ʻAʻā sur les coulées en terrain plat de 1983-1986, avec peu d'incursions dans la forêt environnante.

Fin juillet 2008, de nouvelles coulées se sont étendues à partir des bouches Est du Puʻu ʻŌʻō. Puis en Octobre de multiples nouvelles fissures se sont ouvertes le long du tube, provoquant des coulées à travers les terrains jusque là épargnés de Royal Gardens. Ces coulées ont recouvert une grande partie des Coastal Flats en novembre 2008.

En 2009, les coulées de lave atteignent la mer à nouveau, empruntant deux tunnels jusqu'à un point d'entrée accessible aux randonneurs.

Page générée en 0.328 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise