Quark strange - Définition et Explications

Propriétés générales
Classification Fermion
Composition Élémentaire
Propriétés physiques
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 80 à 130 MeV.c-2
Charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de...) -⅓ e
Spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque...) ½

Le quark strange (parfois appelé quark étrange, mais la terminologie anglophone est la plus couramment rencontrée, souvent abrégé en quark s) est un quark, une particule élémentaire (On appelle particules élémentaires les constituants fondamentaux de l'univers...) de la physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...).

Comme tous les quarks, le quark strange est un fermion (Le modèle standard classe les particules élémentaires en deux grandes...). Il s'agit d'un quark de 2e génération possédant une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) électrique de -⅓ e. Avec une masse de 80 à 130 MeV.c-2, le quark strange est le 3e quark le plus léger, après les quarks up et down. Son étrangeté est égale à -1.

L'antiparticule (A chaque type de particule correspond un type d'antiparticule. Ainsi, à l'électron est...) du quark strange est l'antiquark strange, de charge électrique ⅓ e.

Le quark strange fut nommé lorsque Murray Gell-Mann (Murray Gell-Mann (1929) est un physicien américain. Il est surtout connu pour ses travaux sur...) et George Zweig développèrent le modèle des quarks en 1964 ; la première particule étrange (particule possédant un quark strange de valence) fut cependant découverte dès 1947 avec la détection du kaon (Un kaon est une particule (notée K) de la famille des mésons caractérisée par...).

Hadrons

Parmi les hadrons contenant un ou plusieurs quarks strange de valence, on peut citer :

• les kaons, mésons contenant un quark ou un antiquark strange et un quark up ou down ;
  • les mésons η et η', superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut...) de plusieurs paires quark-antiquark, dont une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) quark-antiquark strange ;
  • le méson (Un méson est, en physique des particules, une particule composite (c’est-à-dire...) φ, constitué uniquement d'une paire quark-antiquark strange ;
  • les hypérons, baryons d'étrangeté non nulle ; les baryons the Σ et Λ contiennent un quark strange, le Ξ en contient deux et le Ω trois.
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo