Qui-Gon Jinn

Introduction

Qui-Gon Jinn
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Guerre Stellari - Qui-Gon Jinn.jpg
Personne déguisée en Qui-Gon Jinn (Qui-Gon Jinn est un maître Jedi dans l'univers de Star Wars. Il était le maître Jedi d'Obi-Wan Kenobi avant de se faire tuer par Dark Maul.)
Naissance -92
Décès -32
Genre Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Maître Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas....)
Taille 1,93 m
Affiliation Jedi
Entourage Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce qu'il est l'un...)
Yoda (Yoda est un personnage fictif du space-opera Star Wars. C'est un très grand, voire le plus grand Maître Jedi de la saga.)
Anakin Skywalker (Anakin Skywalker puis Dark Vador (en version originale Darth Vader) est le personnage central de la série cinématographique Star Wars, tout d'abord sous son nom, enfant et jeune adulte dans les épisodes I, II, III, et ensuite en...)
Ennemi(s) Sith (Les Sith sont des personnages de l'univers de fiction de Star Wars.)
Membre(s) République galactique
Créé par George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes...)
Interprété par Liam Neeson
Film(s) La Menace fantôme
Première apparition La Menace fantôme
Dernière apparition La Menace fantôme
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Qui-Gon Jinn est un maître Jedi dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de Star Wars. Il était le maître Jedi d'Obi-Wan Kenobi avant de se faire tuer par Dark Maul.

Un Maître Jedi

Qui-Gon Jinn naquit 60 ans avant la Bataille de Naboo (en 92 Av.BY), sur une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une...) inconnue. Comme de nombreux individus puissants dans la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) à cette époque, il fut repéré dans les six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après sa naissance et il fut conduit au Temple Jedi pour y recevoir sa formation. À l'âge de dix ans, il se fit remarquer dans les concours de sabre laser (Le sabre laser est une arme de l'univers de fiction Star Wars. Il s'emploie comme un sabre classique, mais il peut traverser de nombreuses matières solides, comme la...) pour ses talents d'épéiste exceptionnels ; le maître qui lui enseignait le combat à cette époque avait même affirmé n'avoir pas eu un tel élève en 400 ans de pratique.

C'est durant une de ces fameuses journées d'exhibition des talents des padawan que Qui-Gon demanda au jeune Chevalier Dooku de devenir son maître. Et celui-ci accepta. Ils formèrent rapidement un duo explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors de leur transformation, de dégager en un temps très court, un...) et efficace, cultivant la philosophie rare et décriée de la Force Vivante. Qui-Gon Jinn atteignit rapidement le rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) de Chevalier. Il réussit à amener un premier apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une...) à terme, et eut bien moins de succès avec le second, un garçon de la planète Telos du nom de Xanatos. Celui-ci tomba dans l'Obscurité et ne reparut plus pendant un moment. Qui-Gon Jinn a toujours eu un comportement assez indépendant vis-à-vis du Conseil Jedi. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y siège pas, bien qu'il pourrait y prétendre.

Dans la Menace fantôme, Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi sont envoyés par le conseil Jedi pour régler un litige entre la Fédération du commerce dirigée par le vice-roi Nute Gunray qui a imposé un blocus à la planète Naboo, dirigée par la jeune reine Padmé Amidala. Cependant, la fédération tente de se débarrasser des deux ambassadeurs qui sont obligés de fuir.

Le litige n'est en fait qu'un prétexte à une vaste conspiration fomentée par le maître Sith Dark Sidious avec Nute Gunray.

Alors que les droïdes de la fédération envahissent Naboo, Qui-Gon parvient à retrouver la reine Amidala grâce à l'aide des Gungans, ils décident par la suite de partir au Sénat galactique sur Coruscant afin de mettre un terme à l'invasion. Durant leur fuite, leur vaisseau est endommagé suite à une panne d'hyperdrive (vitesse lumière) et ils sont contraints de faire une halte sur Tatooine (Tatooine, ou Tatouïne en français, est une planète désertique de l'univers de Star Wars, située à la bordure extérieure de la République. Cette planète n'est en fait...). Alors qu'il recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) des pièces détachées, Qui-Gon fait la connaissance d'Anakin Skywalker, un jeune esclave d'une dizaine d'années vivant seul avec sa mère, Shmi. Sentant que la Force est très puissante en lui, Qui-Gon analyse le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5...) de ce jeune garçon et il s'avère que son taux de midichlorien est très élevé, bien supérieur à celui du maître Yoda, il l'engage dans la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de la Classique de Bounta afin de se procurer un nouvel hyperdrive pour le vaisseau Nubian. Il n'hésite pas à offrir à Watto le vaisseau comme caution si l'enfant échoue. Il pense alors que le jeune garçon serait l'élu d'une prophétie l'appelant à un grand destin, celui de rééquilibrer la Force. Il parie le module de course contre l'affranchissement du jeune garçon. Après la victoire d'Anakin, il l'emmène avec lui sur Coruscant pour qu'il devienne un chevalier Jedi. Avant de s'enfuir de Tatooine, le maître Jedi doit s'affronter succintement avec l'apprenti Sith Dark Maul.

Arrivé sur Coruscant, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) de la république galactique, le conseil Jedi refuse que le jeune Anakin soit initié car il est jugé trop vieux, plein de colère et son avenir semble incertain bien que la Force soit en lui. Cependant, Qui-Gon, assez indépendant vis à vis du Conseil, lui fait part de son intention de former Anakin, coûte que coûte. Qui-Gon fait part de son combat sur Tatooine et de ses soupçons sur la nature de son agresseur. Pour lui, celui-ci maîtrisait parfaitement l'art de combat des Jedi, il ne pouvait dès lors n'être qu'un Sith. La question est remise à plus tard car Qui-Gon et Obi-Wan doivent raccompagner la reine Amidala sur Naboo.

De retour sur Naboo avec la reine pour mener la lutte contre les droïdes de la fédération, il se retrouve avec Obi-Wan face à Dark Maul, l'apprenti de Dark Sidious, envoyé par celui-ci pour renforcer les effectifs de l'Armée de la Fédération du commerce. Après un long duel au sabre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...), Qui-Gon Jinn sera transpercé par le double sabre laser de Dark Maul, sous les yeux impuissants de son padawan, bloqué par un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Juste avant de mourir dans les bras d'Obi-Wan, il lui fera promettre de prendre le jeune Anakin Skywalker comme apprenti, ce qu'il fera par la suite.

Qui-Gon était un maître du style « Ataru » (la forme IV de combat au sabre laser), une façon de combattre très acrobatique et éprouvante physiquement et mentalement. Mais cette technique permet également de surpasser les inconvénients de l'âge. Par exemple, Yoda est aussi un maître de l'Ataru. Mais elle n'a pas réussi à sauver Qui-Gon du puissant Dark Maul.

Dans l'épisode II, lorsque Obi-Wan Kenobi est capturé par le comte Dooku, celui-ci lui révèle qu'il était son Maître Jedi. Dooku joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) avec les sentiments d'Obi-Wan en essayant de le convaincre que Qui-Gon, s'il était encore vivant, aurait rejoint sa cause. Également dans l'épisode II, lorsque Anakin décide de venger la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez...) de sa mère en tuant les hommes des sables, on peut entendre une voix criant "Anakin, Anakin, nooon !". Cette voix appartient à celle de son ancien mentor Qui-Gon Jinn.

À la fin de l’épisode III, Yoda explique à Obi-Wan que Qui-Gon a franchi la barrière de l'immortalité et que celui-ci est revenu en tant qu’esprit et qu'il communique avec Yoda. Obi-Wan, Yoda et Anakin en feront de même par la suite en communiquant avec Luke.