Radis noir - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Radis noir
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Genre Raphanus
Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) Raphanus sativus
Variété
Raphanus sativus niger
(Mill.) J.Kern., 1789
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces, et qui permet donc de comprendre leur histoire...)
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae

Le radis noir (Raphanus sativus var. niger (Mill.) J.Kern.) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les...) de la famille des brassicacées. C'est une plante d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), riche en vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.) et en potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe :...), on en consomme la racine. Elle est peu calorique : 15 kcal/100g.

Apéritif et diurétique (Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisé notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance...), sa consommation est réputée bénéfique pour les échanges métaboliques, le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis...), les poumons et la vessie (La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son...).

Autres noms : radis d'Espagne, radis d'hiver, raifort des Parisiens, raifort cultivé (à ne pas confondre avec le raifort). Comme les autres radis, il est d'autant plus fort qu'il a manqué d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Utilisation

Se consomme cru, pelé et coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de...) en lamelles ou râpé. Le jus peut être extrait pour des préparations en phytothérapie. Il est commercialisé sous forme d'ampoules, notamment par les laboratoires Super Diet.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique