Red Hat fonctionne à l’aide d’un modèle économique Open Source, basé sur un code ouvert, un développement communautaire, des services d’assurance qualité professionnels et une assistance client fonctionnant par abonnement. Les développeurs prennent les sources du noyau Linux et l’améliorent pour qu’il corresponde à certains besoins. Le code qu’ils produisent est ouvert, ainsi d’autres programmeurs peuvent y ajouter des adaptations et des améliorations. Lorsqu’un problème est découvert, toute une communauté d’utilisateurs peut coopérer pour trouver une solution. Le processus de développement dans sa globalité est plus rapide et moins cher qu’un modèle propriétaire pour lequel le code n’est pas mis à la disponibilité des utilisateurs, en utilisant par exemple des bibliothèques open source ou en relançant un projet déjà existant.
Red Hat vend des abonnements d’assistance, de formations et de services d’intégration qui aident les clients à utiliser les logiciels open source.
Fedora est une distribution Linux communautaire basée sur Red Hat. La communauté qui gère ce projet est constituée à la fois d'employés de Red Hat et de contributeurs extérieurs. Le projet Fedora peut être vu comme un laboratoire pour développer de nouvelles fonctionnalités qui sont plus tard incluses dans la distribution commerciale de Red Hat.
Les ingénieurs de Red Hat participent à l'opération One Laptop per Child.
RedHat sponsorise Mugshot qui est un projet ouvert de réseau social orienté loisirs.
Dogtail est un logiciel gratuit licence GPL écrit en Python destiné aux développeurs.
RedHat publie son propre magazine en ligne.
RedHat met à disposition des polices de caractères libres sous la licence GNU General Public License. Ces polices sont au nombre de trois, elles sont conçues pour remplacer des polices propriétaires de Microsoft:
Ces polices ont exactement la mêmes dimensions que les polices originales, ce qui n'entraine aucune dégradation dans la mise en forme d'un document quand on passe des unes aux autres.