Réseau de transport d'électricité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Réseau de transport d'électricité
Création 1er juillet 2000
Dates clés transformation en S.A. le 1er septembre 2005
Forme juridique société anonyme
Siège social 1 Terrasse Bellini
TSA 41000
92919 LA DEFENSE Cedex
Direction Dominique Maillard président du directoire depuis le 18 mai 2007 en remplacement de André Merlin premier président.
Actionnaires EDF (100%)
Activité(s) Transport d'électricité
Gestion du système électrique
Société mère EDF
Filiale(s) RTE International
@rteria
Effectif 8 439 (2009)
Site Web www.rte-france.com
Dette 6,064 milliards d'euros (2008)
Chiffre d’affaires 4,221 milliards d'euros (2008)
Résultat net 295 millions d'euros (2008)

RTE (Réseau de transport d'électricité) est le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité français (en France, c'est le réseau électrique ayant une tension supérieure à 50 kV). Il exploite, entretient, et développe ce réseau d'environ 100 000 km de ligne à haute et très haute tension. RTE est le GRT (Gestionnaire de Réseau de Transport) de l'ensemble du réseau français métropolitain.

RTE - EDF Transport est une entreprise issue de l'ancienne Direction Transport du groupe Electricité de France.

Histoire de RTE

RTE existe depuis le 1er juillet 2000. Il découle de la création du marché européen de l'électricité, qui impose au sein d'EDF la séparation des fonctions de production et de transport. Il a une mission de service public qui est de garantir un accès équitable au réseau à tous les acteurs du marché de l'électricité. Son évolution a été rythmée par différentes lois :

  • la directive européenne n° 96/92/CE de décembre 1996, qui a été transposée en droit français par la loi du 10 février 2000. C'est la cause de la création de RTE, qui pouvait rester intégré à EDF, mais qui bénéficiait déjà d'une totale indépendance sur les plans financier, comptable et managérial.
  • la loi du 9 août 2004, qui impose à RTE une séparation juridique avec EDF. Elle a conduit RTE, le 1er septembre 2005, à devenir une société anonyme à capitaux publics, filiale de EDF. Le décret du 30 août 2005 approuve les statuts de cette société dénommée « RTE EDF Transport ». Elle peut également utiliser la marque commerciale « Réseau de Transport d'Électricité » ou le sigle « RTE ».

RTE est contrôlé par un conseil de surveillance de douze membres : six représentants d'EDF, quatre représentants des salariés et deux représentants de l'État. Il est dirigé par un directoire de quatre membres présidé par Dominique Maillard, qui a succédé le 18 mai 2007 à André Merlin, fondateur et premier directeur de RTE (RTE a été créé, en tant que service d'EDF, le 1er juillet 2000).

Bien que l'entreprise communique sous le nom de RTE (Réseau Transport Electricité), la raison sociale complète est "RTE EDF Transport"

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise