Réseau de transport d'électricité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

RTE gère un système électrique

Les réseaux d'alimentation électriques ne fonctionnent pas d'eux-mêmes, il faut assurer, en temps réel, la bonne coordination de l'ensemble des acteurs par un organisme nécessairement centralisé. Cette gestion s'exerce essentiellement sur trois domaines :

  • la gestion de l'équilibre offre demande : pour que le réseau fonctionne à une fréquence stabilisée autour de 50 Hz, les groupes de production doivent à chaque instant adapter leur production à la puissance appelée par les consommateurs. Bien qu'une certaine partie de ce réglage s'effectue directement au niveau de la centrale électrique, une autre partie est nécessairement gérée au niveau national par un dispatching national.
  • la conduite du réseau : les flux électriques doivent être en partie "dirigés" pour éviter les surcharges sur les lignes et les transformateurs, notamment en cas d'incident. Ce sont les dispatching régionaux (au nombre de 7 en France) qui ont pour charge de répartir les flux d'électricité sur les lignes électriques afin de garantir un niveau de sûreté suffisant du réseau, notamment en vue d'éviter un blackout en cas d'incident sur un ouvrage de transport.
  • la gestion du marché de l'électricité : permettre à tous les acteurs (producteurs, consommateurs, traders en énergie, ...) d'intervenir sur le marché de l'électricité dans des actions d'achat / vente d'électricité ou encore d'achat de capacité de transfert sur les lignes d'interconnexion avec l'étranger, le tout au plus proche du temps réel.

La loi du 10 février 2000 a attribué à RTE, en tant que gestionnaire du réseau de transport français, la responsabilité de la sûreté du système électrique, définie comme l'aptitude à 1) assurer le fonctionnement normal du système électrique, 2) limiter le nombre des incidents et éviter les grands incidents, 3) limiter les conséquences des grands incidents lorsqu'ils se produisent . Pour plus d'informations, consulter le Mémento de la sûreté et le Bilan annuel de la sûreté du système électrique français.

RTE dans un réseau électrique européen

Aujourd’hui, RTE est déjà interconnecté avec les 28 pays européens, et même en sous-marin jusqu’au Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Cependant, il reste des efforts à faire en termes de gestion de l’électricité, notamment pour éviter les vulnérabilités d’approvisionnement. Le 3ème paquet énergie dont les négociations sont en cours au niveau de la commission européenne, cherchera notamment à répondre à cet enjeu.

Mais des efforts sont déjà réalisés, ainsi, dès 2006, RTE et ses homologues, TenneT (Pays-Bas) et Elia (Belgique) ont cherché à améliorer et fluidifier les échanges en reliant efficacement les Bourses électrique des trois pays, pour éviter les goulets d'étranglement qui limitent les transactions (pour plus d'informations, consulter la présentation du Tri Lateral Coupling).

Cette action s'est poursuivie début 2009, par le lancement de Coreso (Coordination of Electricity System Operators), centre de coordination commun entre RTE, Elia et National Grid (Royaume-Uni), pour renforcer la sécurité électrique du centre-ouest de l'Europe.

Une gestion plus globale du réseau permettrait de mieux absorber les nouveaux producteurs décentralisés et leur production intermittente (éoliens, photovoltaïques, piles à combustibles de la filière hydrogène...).

L’Institut Montaigne préconise même l’instauration d’un pacte de convergence énergétique et d’une haute autorité de l’énergie indépendante, pour notamment permettre de développer des stratégies à long terme indépendantes des jeux politiques.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise