Le réseau géré par RTE comprend environ 100 000 km de lignes comprenant deux sous-ensembles :
Cette structure est très comparable au réseau de transport routier :
Il comprend également les postes électriques de répartition et de transformation.
Le réseau électrique doit faire l'objet d'actions de maintenance à différents niveaux : peinture des pylônes (entreprises externes), élagage au voisinage des lignes, gestion des systèmes de protection et de téléconduite, ...
La distribution locale d'électricité à moyenne (HTA 20 KV) et basse tensions (230/400 V) jusqu'aux utilisateurs finaux est assuré principalement (95 %) par le GRD ERDF (Gestionnaire de Réseau de Distribution : Électricité Réseau Distribution France ERDF filiale 100 % EDF aussi) et pour le reste par environ 170 Entreprises Locales de Distribution, émanant des communes.
Le réseau de transport géré par RTE fait lui-même partie de l'interconnexion synchrone européenne, qui regroupe les systèmes électriques des pays membres de l'UCTE (Union pour la Coordination du Transport de l'Electricité). Cette interconnexion synchrone alimente 450 millions de personnes. Les interconnexions entre la France et les pays voisins sont assurées par 16 lignes 400 kV, 12 lignes 225 kV, 4 lignes 150 kV, 2 lignes 90 kV et 6 lignes 63 kV, auxquelles il faut ajouter les câbles qui relient la France à l'Angleterre en courant continu.
Un réseau de transport d'électricité constitue un monopole naturel. Ses utilisateurs sont multiples (injections des centrales de production, soutirages des gros sites industriels et du réseau de distribution, interconnexions avec les pays voisins, traders en énergie, ...) et son bon fonctionnement est assuré par un gestionnaire du réseau de transport (GRT), qui doit être neutre et indépendant. RTE s'est engagé avec l'État pour établir un contrat de service public le 24 octobre 2005. Les missions de service public de RTE sont multiples :
Conformément aux dispositions de la Directive 96/92/CE du 19 décembre, le législateur français a créé dans la Loi 2000-108 du 10 février 2000, un organisme de régulation indépendant des acteurs de marché, la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Outre ses pouvoirs de contrôle sur le fonctionnement du marché, elle propose les tarifs d'accès au réseau de transport et de distribution soumis à l'approbation du Ministre de l'Industrie et elle approuve le programme d'investissement du Gestionnaire de Réseau de Transport.