Le Musée des minéraux, roches et fossiles des Ardennes situé à Bogny-sur-Meuse propose une salle dédiée à la faune fossile de la réserve de Vireux-Molhain. Ce musée est géré par l'association minéralogique et paléontologique de Bogny-sur-Meuse, membre du comité consultatif de gestion de la réserve.
À l'Eifelien inférieur, il y a 397 millions d'années, la région était submergée par une mer peu profonde. La vie s'y est développée dans des eaux calmes et chaudes. Les cadavres d'animaux morts ont été recouverts de sédiments, initiant le processus de fossilisation. Les formes animales les plus remarquables et les plus présentes sont les trilobites, mais on trouve également des organismes récifaux et des cnidaires.
Quelques trilobites indentifiés (classés par ordres) :
Proetida
Phacopida
Lichida
Corynexochida
Le Mur des douaniers est un affleurement de roches dont la formation a débuté à l'Eifelien inférieur, période du Dévonien moyen (ère Primaire ou Paléozoïque). Ce sont des sédiments terrigènes qui ont initialement constitué ces couches il y a 397 millions d'années. Les couches sédimentaires ont ensuite été plissées et soumises à des contraintes de température et de pression lors de l'orogénèse du massif ardennais (cycle hercynien). La Meuse et ses affluents ont creusé de profondes vallées dans le plateau, laissant apparaître cet affleurement de roches métamorphiques (schistes).
Jusqu'au début du siècle on considérait que les couches du Mur des douaniers appartenaient l'Assise de Bure et dataient du Couvinien inférieur (Emsien). La révision de la carte géologique de Givet et de récentes études ont permis de montrer qu'elles appartiennent en fait à la formation de Jemelle (Membre du Vieux Moulin) de l'Eifelien inférieur.