Revan | |
---|---|
Personnage de fiction apparaissant dans Star Wars | |
Cosplay de Dark Revan avec deux sabres lasers lors du Comic-Con de Détroit | |
Nom original | Darth Revan, The Revanchist |
Alias | Dark Revan, Le Revanchiste |
Naissance | Inconnue (vers 4000 avant BY) |
Origine | Probablement dans les Régions inconnues au-delà de la Bordure extérieure |
Genre | Homme |
Espèce | Humain |
Activité(s) | Général Jedi Ancien Seigneur Noir des Sith |
Caractéristique(s) | Personnalité reprogrammée |
Affiliation | Sith, Jedi |
Entourage | Arren Kae Kreia Dorak Zhar Lestin Dark Malak Bastila Shan et les autres membres de l'équipage de l'Ebon Hawk |
Créé par | Drew Karpyshyn et BioWare |
Voix | Rino Romano |
Première apparition | Star Wars: Knights of the Old Republic |
Revan est un personnage fictif de l'univers Star Wars apparaissant pour la première fois dans le jeu vidéo Star Wars: Knights of the Old Republic de BioWare. Son histoire se déroule 40 siècles avant celle racontée dans les films.
Revan est un nom qui désigne deux personnalités d'une même personne : un Jedi devenu Sith connu sous le nom de Dark Revan puis un héros de l'Ancienne République dont la personnalité a été reprogrammée. L'histoire de Revan est principalement développée dans Star Wars: Knights of the Old Republic qui narre la quête d'une arme antique par Revan reprogrammé, la Forge Stellaire, et donne des éléments sur la première quête qui l'y avait mené alors qu'il était encore Dark Revan. Son histoire en amont de ces quêtes est développée dans le comics Chevaliers de l'ancienne République et des ouvrages de références sur l'univers de l'Ancienne République. Son histoire en aval est évoquée par touches dans Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords et également dans d'autres fictions de l'univers étendu de Star Wars.
L'identité de Revan, reprogrammée par les Jedi, est le pivot de son histoire et constitue le twist du jeu Star Wars: Knights of the Old Republic où le joueur découvre, vers la fin du jeu, que le héros qu'il incarne n'est autre que l'ancien Seigneur Noir des Sith. Le personnage s'est rapidement imposé comme l'un des personnages majeurs et appréciés de l'Ancienne République que ce soit par les critiques ou par les fans de Star Wars.
Les origines de Revan ne sont pas connues avec certitude. Kreia, qui fut son Maître, estimait qu'il était né dans les Régions inconnues au-delà de la Bordure extérieure. Il a suivi une formation de Jedi sous la tutelle de plusieurs Maîtres, dont Kreia sur Coruscant et Dantooine. Il fit partie des Jedi ayant milité pour une intervention lors des Guerres mandaloriennes. Il souhaitait que les Jedi conquièrent les territoires abandonnés aux Mandaloriens. Ceci lui valut le surnom de « Revanchiste » (Revanchist). Une fois le génocide des Cathars par les Mandaloriens mis au jour, il partit en guerre avec un groupe de Jedi contre l'avis du conseil. Avec son ami Alek Squinquargesimus, il fut mis en garde par le Conseil qui s'inquiétait que son envie de conquête ne le dévore. Il réunit une armada pour combattre les Mandaloriens dans ce qu'il nomma lui-même une « croisade Jedi ». Revan, à la tête des forces Jedi, défit les Mandaloriens en tuant leur chef spirituel, Mandalore l'Ultime. Il cacha son casque, artefact sans lequel les Mandaloriens ne pourraient plus avoir de chef.
Sur Malachor V, lors de la dernière bataille de cette guerre, Revan et Alek basculèrent dans le Côté obscur de la Force et se mirent en quête d'une antique arme de conquête, la Forge Stellaire. Les raisons de ce revirement sont inconnues mais les deux hommes partirent pendant un an sur les traces des Sith. À son retour, Revan s'autoproclama Seigneur Noir des Sith et prit son lieutenant et ami Alek comme apprenti. Il prit le nom de Dark Revan et son apprenti celui de Dark Malak. Ils découvrirent la Forge Stellaire et constituèrent une armada puissante. Revan renonça finalement à la puissance de la Forge, conscient que celle-ci était trop dangereuse pour lui permettre de créer un empire viable. Il partit alors à la conquête de la Galaxie et prit sans peine possession d'une bonne partie de la Bordure Extérieure.
Il fut finalement coupé dans sa progression car capturé par un groupe de Jedi menés par Bastila Shan. Dark Malak, sentant l'opportunité de se débarrasser à la fois des Jedi et de son Maître, trahit ce dernier mais ne parvint pas à les tuer. Revan prisonnier, Dark Malak prit les commandes des forces Sith. Sur Deralia, le Conseil Jedi ordonna la reprogrammation de la personnalité de Revan et fit effacer ses souvenirs.
Le « nouveau » Revan se réveilla amnésique à bord de l'Endar Spire, un vaisseau républicain commandé par Bastila Shan et traqué par les forces Sith. Il parvint à s'en échapper avec l'aide de Carth Onasi, un soldat républicain. Ils prirent un module de secours et s'écrasèrent dans la ville haute de la planète Taris alors sous l'emprise d'un blocus organisé par les Sith. Les deux hommes partirent à la recherche de Bastila Shan et la retrouvèrent dans la ville basse. Ensemble, ils parvinrent à fuir Taris pour se réfugier dans l'Enclave Jedi de Dantooine. Ils y découvrirent l'existence de la Forge Stellaire que convoitait de nouveau Dark Malak. Ils partirent alors à la recherche des Cartes Stellaires cachées à travers la Galaxie qui, elles seules, pouvaient leur révéler l'emplacement de la Forge. Pris au piège avec son groupe par l'amiral Saul Karath, Revan fut emprisonné sur le Léviathan. Il parvint à s'enfuir mais Dark Malak eut le temps de lui révéler sa véritable identité ainsi que le double jeu de Bastila Shan, qui était au courant mais lui avait caché la vérité. Dark Malak parvint à capturer la Jedi et la fit basculer dans le Côté obscur de la Force. Revan et ses compagnons rencontrés au gré de sa quête découvrirent finalement toutes les Cartes Stellaires et rejoignirent le système de Lehon où elle se trouvait. Ils réussirent à aborder la Forge grâce à l'aide des forces républicaines. En effet, la Forge Stellaire était lourdement gardée par la flotte Sith dont la coordination était facilitée par Bastila Shan et ses pouvoirs. Revan y affronta Dark Malak et le défit. Il parvint également, selon les canons officiels, à ramener Bastila Shan à la raison notamment en lui révélant son amour pour elle. Celle-ci n'utilisa alors plus la méditation de combat pour assister l'armada Sith qui perdit la bataille de Rakata Prime qui s'acheva par la destruction de l'arme antique.
Dans Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords, on en apprend plus sur ce qui est arrivé à Revan après la bataille de Rataka Prime. Selon son ancien Maître, Kreia, il est parti combattre dans les Régions inconnues de la Galaxie contre une faction connue sous le nom de « Vrais Sith ». Il remit également le casque de Mandalore à son compagnon Canderous Ordo pour que celui-ci puisse réunir les clans Mandaloriens que Revan avait fait éclater après la bataille de Malachor V. On sait que l'Exilée tenta de le rejoindre dans son combat dans les Régions inconnues mais on ne sait pas ce qui s'y est passé. 300 ans après son départ, l'histoire veut que Revan ne soit pas revenu des Régions inconnues. Vers 1000 avant BY, plusieurs Sith s'inspireront de l'exemple Dark Revan : Dark Bane qui trouva un holocron du Seigneur noir sur Lehon et Dark Rivan qui s'identifia à Revan après la lecture d'un manuscrit Sith mal orthographié.
Selon les canons de Star Wars, Revan est un homme ayant suivi le Côté lumineux de la Force après sa reprogammation. En effet, dans Star Wars: Knights of the Old Republic, le joueur qui l'incarne alors qu'il est amnésique peut choisir qu'il soit une femme et qu'il suive le chemin du Côté obscur. Cette section présente les principales différences dans l'histoire du personnage selon les choix alternatifs du joueur.
Lors de la deuxième quête de la Forge Stellaire, racontée dans le jeu vidéo Star Wars: Knights of the Old Republic, Revan peut rejoindre Bastila Shan dans le Côté obscur de la Force ou ne pas arriver à la convaincre de rejoindre le Côté lumineux. Dans le premier cas, il tue ses compagnons de l'Ebon Hawk et parvient à rejoindre la Forge avec l'aide de Bastila Shan. Il y tue Dark Malak et reprend le commandement de l'armada Sith. Dominant la République, il ne la détruit finalement pas et disparaît un jour. Un holocron de Bastila Shan est retrouvé sur Korriban où elle raconte que les Sith ont perdu la guerre suite à la disparition de leur Maître. Celui-ci est parti dans les Régions inconnues pour stopper une grave menace ayant été à l'origine des Guerres mandaloriennes. Dans le deuxième cas, il doit tuer Bastila Shan pour pouvoir atteindre Dark Malak.
Si le joueur choisit d'incarner une femme dans Star Wars: Knights of the Old Republic, l'intrigue romantique est modifiée : Juhani révèle son amour à Revan (au lieu de son amitié si c'est un homme) et l'histoire d'amour principale ne concerne plus Bastila Shan mais Carth Onasi. Le joueur peut choisir de tuer ce dernier s'il rejoint le Côté obscur de la Force ou s'il reste dans le Côté lumineux, Onasi se fait tuer par Bastila Shan.