Répartition dans le monde
- Rhodia-Europe : Le groupe, via Rhône-Poulenc et les usines chimiques rachetées par ce groupe est présent en Europe depuis la fin des années 1890.
En 2010, de nombreuses usines y ont été fermées, laissant des sites pollués que le groupe doit gérer, mais 20 sites de production, dans 9 pays. Les racines historiques du groupe sont en France. Il s'est étendu au Royaume-Uni lors de la reconstruction en 1927, quand Rhône-Poulenc a acheté le chimiste anglais May & Baker, mais aussi en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Pologne). En 1970 Rhône-Poulenc a créé un bureau à Moscou, comme base dans la CEI. Rhodia-Espagne a été créé en 1997 par scission de la société Rhône-Poulenc Química España, S.A.. L'année suivante, en 1998, Rhodia investi en Pologne dans ZWCH Stilon SA, usine de fibres chimiques datant de 1951.
Les entités européenne de Rhodia regroupent encore un peu moins de la moitié (46% en 2010) des employés du Groupe autour du siège social parisien (La Défense) et de plusieurs sites industriels et deux centres de Recherche et Développement en France (à Aubervilliers) et Lyon). Rodia-Europe a produit 35% du chiffre d'affaires de Rhodia en 2009 - En Asie-Pacifique, Rhodia (alors Rhône-Poulenc) est implanté depuis le milieu du XXème siècle; en Inde dans les années 1940, au Japon en 1967 (nommé Nichizui-Rhodia, puis Rhône-Poulenc-Japon en 1978, puis Rhodia-Japon en 1996) et dans le reste de l'Asie depuis les années 1960 à 1970.
Rhodia dispose aujourd'hui d'un Groupe Rhodia-Asie-Pacifique (CEI, Moyen Orient et Afrique), présidé par Michel Ybert (en 2010)? Ce groupe disposait mi-2010 de 18 sites de production, animés par 21% des collaborateurs du Groupe, et qui contribuaient pour 28% au Chiffre d’affaire de la Maison-mère.
Les produits Rhodia sont en Inde, Australie, Nouvelle-Zélande, et en Asie du Sud-Est distribués par le groupe Brenntag depuis Octobre 2008 (Singapour, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Taiwan, Vietnam).
Les principales usines sont en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Inde, en Indonésie et en Nouvelle-Zélandes, mais les service des finances, ressources humaines, d'achat et Informatique sont réunis à Singapour où Rhône Poulenc était déjà présent en 1940. La Chine, le Japon et la Corée sont des marchés actifs et prospectés. - En Amérique du sud : 7 sites regroupaient 21% des collaborateurs du Groupe
- En Amérique du Nord : 19 sites faisaient travailler 12% des employés
En 2010, Rhodia affirme réaliser 45% de ses ventes dans les pays émergents (dont Chine et au Brésil) et souhaite encore se développer dans ces pays.
Histoire, filiation, cessions, acquisitions
- 1989 Rhône-Poulenc crée en France une société Transformations Chimiques (fibres et polymères).
- 1993 La dénomination sociale de cette société devient Rhône-Poulenc Fibres et Polymères.
- 1997 Rhône-Poulenc cède à cette société l'ensemble des activités chimie. La nouvelle dénomination sociale est Rhodia, qui nait donc de la filialisation de la branche chimie du groupe Rhône-Poulenc avant sa fusion dans Aventis.
- 1998 La jeune société Rhodia est introduite en Bourse (sur le Règlement Mensuel de la Bourse de Paris et à la Bourse de New York).
- 2000 Rhodia acquiert les sociétés Albright et Wilson (Royaume Uni) et Chirex (Etats-Unis).
- 2002 Rhodia cède des participations dans le groupe Latexia (alors n° 2 mondial du latex pour papier) et Teris (traitement de déchets toxiques). Rhodia cède aussi des activités chimie de base en Europe (phénol, acide chlorhydrique, carbonate de soude).
- 2004 Rhodia cède sa branche ingrédients alimentaires.
- 2005 Rhodia cède ses activité chlore (au Royaume Uni) et phosphates et acide sulfurique (en Belgique).
- 2006 Rhodia cède sa branche latex, ainsi que son secteur activité de synthèse à façon. Rhodia cède aussi son outil de production de fils et de fibres industriels en Europe.
- 2007 Rhodia cède son activité de production de silicones, ainsi que sa branche Nylstar (Fibres textiles synthétiques), mais acquiert l'activité alumines de WR Grace.
- 2008 Rhodia cède sa société Organics (Chimie organique fine et pharmaceutique).
- 2009 Rhodia acquiert OneCarbon International, et le groupe Mc Intyre (Tensio-actifs de spécialités ; États-Unis).