Richard Dean Anderson
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Richard Dean Anderson
Richard Dean Anderson
Richard Dean Anderson

Nom de naissance Richard Dean Anderson (Richard Dean Anderson (23 janvier 1950 à Minneapolis, Minnesota - ) est un acteur américain, interprète principal des séries télévisées MacGyver (1985-1994) et Stargate...)
Naissance 23 janvier 1950 (1950-01-23) (60 ans)
Minneapolis (Minneapolis est une ville des États-Unis, siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota.), Minnesota
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession(s) Acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur...)
Films notables Angus MacGyver dans MacGyver

Jack O'Neill dans Stargate SG-1

Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) http://www.rdanderson.com/

Richard Dean Anderson (23 janvier 1950 à Minneapolis, Minnesota - ) est un acteur américain, interprète principal des séries télévisées MacGyver (1985-1994) et Stargate SG-1 (1997-2007).

Biographie

Son enfance à Minneapolis

Il est né le 23 janvier 1950 dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) américaine de Minneapolis. Son père, Stuart Anderson, enseignait l'anglais, mais aussi le théâtre, ainsi que les sciences humaines dans un lycée. Il était aussi un bassiste de jazz accompli. Sa mère, Jocelyn, était douée tant pour la peinture que pour la sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe par pression ou...).

Richard est l'aîné de quatre enfants. Ses trois frères ont grandi dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre...) de Minneapolis : Jeffrey Scott, Thomas John, et James Stuart. Il a des origines amérindiennes, écossaises, norvégiennes et suédoises.

Ses études, ses passions

Dès son plus jeune âge, Richard Dean Anderson avait un goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) très prononcé pour le sport, ainsi que pour l'art et la musique. Il rêvait de devenir joueur de hockey sur glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Mais vers l'âge de 16 ans, un accident dans lequel il se cassa les deux bras lui fit renoncer à son ambition de devenir joueur professionnel. À l'âge de 17 ans, il partit à vélo de sa maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) au Minnesota vers le Canada et l'Alaska pour un périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou spirituel) et ce que celui-ci peut compter comme escales, rencontres et aventures, le...) de 5641 miles (soit plus de 9000 km) qui lui fit découvrir l'aventure. Il a ensuite étudié l'art dramatique à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) d'État de St. Cloud et à l'Université de l'Ohio mais il en sortit sans diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant...). Puis il partit à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle...), mais il s'installa finalement à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du...). Il devint alors jongleur et mime dans un cabaret. Il a également travaillé chez Marineland, où il a écrit, dirigé, et exécuté des expositions de mammifères marins. Il joua aussi de la guitare dans le groupe Ricky Dean and Dante (DANTE (Delivery of Advanced Network Technology to Europe) est une organisation à but non lucratif établie à Cambridge en Angleterre en 1993 et dont la mission est de définir,...). Richard Dean Anderson est aussi un passionné de sport auto, il a participé à quelques courses américaines d'endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.).

Sa carrière d'acteur

Richard Dean Anderson en 1985

Il se fit réellement remarquer dans la série General Hospital en 1976 dans le rôle du Dr. Jeff Webber. Cinq ans après, il arrêta de jouer dans cette série et il se tourna vers des rôles dans des séries courtes sur CBS. Mais c'est en 1985 que sa carrière a décollé, avec le rôle d'Angus MacGyver, un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) intelligent, débrouillard, bricoleur de génie et amateur de hockey. MacGyver a duré 7 ans. Le renom acquis grâce à cette célèbre série lui a ensuite permis de jouer dans d'autres séries, ainsi que dans des films.

En 1994, Richard Dean Anderson, et Michael Greenburg fondent Gekko Film Corp. Il tourne alors, pour cette société, dans deux téléfilms qui sont les deux ultimes histoires de MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide et Le chemin de l'enfer. Gekko Film Corp produira plus tard Legend et Stargate SG-1.

En 1995, il tourne une série nommée Legend, racontant l'histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie...) du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des cowboys, d'Ernest Pratt, un écrivain de romans d'aventure dont le personnage principal s'appelle Nicodemus Legend. Avec l'aide de Janos Bartok, Ernest Pratt se met à personnifier le héros qu'il a inventé.

En 1997, il signa avec CBS pour un téléfilm pilote d'une série du nom de Stargate SG-1 (il est l'un des producteurs de la série) basée sur le film Stargate de 1994. Son rôle est dès lors celui du Colonel, puis Général de brigade Jonathan "Jack" O'Neill (rôle tenu précédemment par Kurt Russell dans le film Stargate de 1994) qui commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) une nouvelle équipe sous le nom de code : SG-1. Cette série était tournée dans les studios de Vancouver et s'est terminée lors de sa 10e saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un...) d'affilée, en 2006.

Pour s'occuper de sa fille (Wylie Quinn Annarose née le 2 août 1998), il fit de moins en moins d'apparitions dans les 8e et 9e saisons, laissant un vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) dans la série, et revint pour 5 épisodes en 2006 (2 dans la 10e saison de Stargate SG-1 et 3 dans la 3e saison de Stargate Atlantis), avec la permission de sa fille.

Il est souvent présent dans des associations de charité (comme la Sea Shepherd Conservation Society). Il est également l'un des dirigeants de Gekko Film Corp, qui a produit la série Stargate SG-1.

Richard Dean Anderson aime beaucoup voyager et il aime l'impressionnisme français. Il est amateur de musique classique et de jazz, mais aussi sportif : il pratique le hockey, le ski et le base-ball. Il aime les motos et il en possède plusieurs.

Page générée en 1.740 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique