Richard Dean Anderson - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Richard Dean Anderson
Richard Dean Anderson
Richard Dean Anderson

Nom de naissance Richard Dean Anderson
Naissance 23 janvier 1950 (1950-01-23) (60 ans)
Minneapolis, Minnesota
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession(s) Acteur
Films notables Angus MacGyver dans MacGyver

Jack O'Neill dans Stargate SG-1

Site internet http://www.rdanderson.com/

Richard Dean Anderson (23 janvier 1950 à Minneapolis, Minnesota - ) est un acteur américain, interprète principal des séries télévisées MacGyver (1985-1994) et Stargate SG-1 (1997-2007).

Biographie

Son enfance à Minneapolis

Il est né le 23 janvier 1950 dans la ville américaine de Minneapolis. Son père, Stuart Anderson, enseignait l'anglais, mais aussi le théâtre, ainsi que les sciences humaines dans un lycée. Il était aussi un bassiste de jazz accompli. Sa mère, Jocelyn, était douée tant pour la peinture que pour la sculpture.

Richard est l'aîné de quatre enfants. Ses trois frères ont grandi dans la banlieue de Minneapolis : Jeffrey Scott, Thomas John, et James Stuart. Il a des origines amérindiennes, écossaises, norvégiennes et suédoises.

Ses études, ses passions

Dès son plus jeune âge, Richard Dean Anderson avait un goût très prononcé pour le sport, ainsi que pour l'art et la musique. Il rêvait de devenir joueur de hockey sur glace. Mais vers l'âge de 16 ans, un accident dans lequel il se cassa les deux bras lui fit renoncer à son ambition de devenir joueur professionnel. À l'âge de 17 ans, il partit à vélo de sa maison au Minnesota vers le Canada et l'Alaska pour un périple de 5641 miles (soit plus de 9000 km) qui lui fit découvrir l'aventure. Il a ensuite étudié l'art dramatique à l'université d'État de St. Cloud et à l'Université de l'Ohio mais il en sortit sans diplôme. Puis il partit à New York, mais il s'installa finalement à Los Angeles. Il devint alors jongleur et mime dans un cabaret. Il a également travaillé chez Marineland, où il a écrit, dirigé, et exécuté des expositions de mammifères marins. Il joua aussi de la guitare dans le groupe Ricky Dean and Dante. Richard Dean Anderson est aussi un passionné de sport auto, il a participé à quelques courses américaines d'endurance.

Sa carrière d'acteur

Richard Dean Anderson en 1985

Il se fit réellement remarquer dans la série General Hospital en 1976 dans le rôle du Dr. Jeff Webber. Cinq ans après, il arrêta de jouer dans cette série et il se tourna vers des rôles dans des séries courtes sur CBS. Mais c'est en 1985 que sa carrière a décollé, avec le rôle d'Angus MacGyver, un homme intelligent, débrouillard, bricoleur de génie et amateur de hockey. MacGyver a duré 7 ans. Le renom acquis grâce à cette célèbre série lui a ensuite permis de jouer dans d'autres séries, ainsi que dans des films.

En 1994, Richard Dean Anderson, et Michael Greenburg fondent Gekko Film Corp. Il tourne alors, pour cette société, dans deux téléfilms qui sont les deux ultimes histoires de MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide et Le chemin de l'enfer. Gekko Film Corp produira plus tard Legend et Stargate SG-1.

En 1995, il tourne une série nommée Legend, racontant l'histoire du temps des cowboys, d'Ernest Pratt, un écrivain de romans d'aventure dont le personnage principal s'appelle Nicodemus Legend. Avec l'aide de Janos Bartok, Ernest Pratt se met à personnifier le héros qu'il a inventé.

En 1997, il signa avec CBS pour un téléfilm pilote d'une série du nom de Stargate SG-1 (il est l'un des producteurs de la série) basée sur le film Stargate de 1994. Son rôle est dès lors celui du Colonel, puis Général de brigade Jonathan "Jack" O'Neill (rôle tenu précédemment par Kurt Russell dans le film Stargate de 1994) qui commande une nouvelle équipe sous le nom de code : SG-1. Cette série était tournée dans les studios de Vancouver et s'est terminée lors de sa 10e saison d'affilée, en 2006.

Pour s'occuper de sa fille (Wylie Quinn Annarose née le 2 août 1998), il fit de moins en moins d'apparitions dans les 8e et 9e saisons, laissant un vide dans la série, et revint pour 5 épisodes en 2006 (2 dans la 10e saison de Stargate SG-1 et 3 dans la 3e saison de Stargate Atlantis), avec la permission de sa fille.

Il est souvent présent dans des associations de charité (comme la Sea Shepherd Conservation Society). Il est également l'un des dirigeants de Gekko Film Corp, qui a produit la série Stargate SG-1.

Richard Dean Anderson aime beaucoup voyager et il aime l'impressionnisme français. Il est amateur de musique classique et de jazz, mais aussi sportif : il pratique le hockey, le ski et le base-ball. Il aime les motos et il en possède plusieurs.

Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise