Rubicon-Pisciatello - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Époque Romaine

Extrait de la table de Peutinger entre Ravenne et Rimini
  • La première trace littéraire du Rubicon-Pisciatello apparaît suite à l’affaire du Alea jacta est lorsque Jules César le 12 janvier –49 traversa la rivière, frontière entre la Gaule cisalpine et la République romaine donnant le départ de la guerre civile.
  • la première trace écrite sur le Rubicon apparaît sur la Tabula Peutingeriana. Cette table réalisée au XIIIe siècle et une copie des itinéraires et routes romaines du III-IVe siècle environ. Un extrait de cette table est décrit par l’ingénieur A. Veggiani :

La Table rapporte divers noms de localités et de fleuves avec les distances relatives en milles(qui correspond à 1,48 km).

    • Sur la Popilia Ravenne-Rimini: à 12 milles d’Arimino (17,76 km de Rimini) il y l’embouchure du fl.Rubico (le fleuve Rubicon), à 3 milles (4,44 km) du fl.Rubico : il y a l’habitât de Ad Novas (Cesenatico), à 11 milles (16,28 km) de Ad Novas : le fl.Sabis (fleuve Savio), à 11 milles du fl.Sabis : Ravenna.
    • Sur la Via Emilia de Piacenza à Rimini : à 12 milles d’Arimino (17,76 km de Rimini) : l’habitât de Ad Confluentes et à 8 milles (11,84 km) de Ad Confluentes : Curva Cesena (Cesena).

En supposant que, sur la Tabola Peutigeriana, Ad Confluentes correspond à la confluence de la Via Emilia et du fl.Rubico ; ces positions correspondent à peu près à la position du Rigoncello (aujourd’hui la Rigossa), le torrent qui traverse Gambettola et qui rejoint le Pisciatello et le Fiumicino à Gatteo a Mare.

  • Le cours des anciens fleuves qui traversaient les zones a été défini ainsi par Veggiani :
    • le fleuve Savio au nord de Cesena avec un parcours semblable à l'actuel ;
    • Le Pisciatello né des confluences des rii Marano et Donegaglia, au sud-est de Cesena qui aboutissait prés de Ad Novas, après avoir reçu les eaux du Cesuola-Mesola.
    • Le Rubicon (Urgon en dialecte) qui descendait de Strigara, Monteleone, Montiano jusqu'à Calisese et de là s'orientait au Nord-Est le long du lit, qui est aujourd'hui celui du Rigoncello et allait aboutir prés de Gatteo a Mare après avoir reçu de droite la Rigossa et le Fiumicino provenant de Savignano
    • Le torrent Luso (Uso) avait un cours semblable à l'actuel.

XVe siècle

Boccaccio (1313-1375), au XIVe siècle, dans son traité (De montibus, silvis, fontibus, lacubus, fluminibus, stagnis seu paludis, et de nominibus maris liber, 1360) identifiait le Rubicon dans le Pisatellum, celui qui aujourd’hui est connu comme le torrent Pisciatello.

À la fin du XVe siècle (1496), le Rubicon-Pisciatello' fut éloigné artificiellement de Cesenatico, où il provoquait des dommages aux salines et à Porto Cesenatico avec ses débordements, et est dévié dans son ancienne, et actuelle, fosse, celle du Fiumicino-Rigoncello-Rigossa.

XIIIe siècle

Une documentation relative à un litige (1268) entre l’abbaye de Classe et la commune de Cesena, relate l’existence d’un Pissatellus vetus et d’un Pissatellus novum : Après un nouveau processus climatique négatif du XI et XIIe siècle, le Pisciatello reprit son ancien parcours romain jusqu’au hameau de Bagnarola pour s’ouvrir un autre lit plus au sud, en direction de Ponte Rosso, via un canal de bonification. Le Pisciatello prit le nom de Pissatellus novum.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise