Rubicon-Pisciatello - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Rubicon-Pisciatello est l’objet d’une interminable polémique, surtout vivace au XVIIIe siècle, qui a divisé les Romagnols sur le lit de l’antique Rubicon, que le cours des siècles et l’œuvre de l’homme ont profondément modifié.

Carte de l’antique Rubicon et autres torrents en 1749

Géologie du terrain

Le fleuve Rubicon naît en terrains argileux. Il s'agit d'argiles marneuses légèrement arénacées, gris-bleu du Pliocène moyen-inférieur (3 à 4 millions d'années). À proximité, affleurent aussi des terrains plus sablonneux de couleur jaune, jaune-orangé. Ils se présentent en bancs arénacés d’épaisseurs moyennement ou très compactes (cémentées). La granulométrie des sables varie de fins à moyens, et à la base de chaque couche, on observe une structure plus massive qui tend à devenir graduellement plus laminée en superficie. La caractéristique dominante est la fréquente présence d’épais "moellons" arénacés associés jusqu'à s’anastomoser par la cémentation secondaire. Les couches arénacées sont séparées par de subtiles pellicules argilo-sablonneuses alternées. Le contenu en fossiles est élevé avec la présence de débris de coquillages, avec prédominance de lamellibranches.

En descendant vers la vallée, le fleuve abandonne les reliefs de collines et glisse, encaissé le long d'une ligne tortueuse (méandres) et dépose, en forme de terrasses, ses précédents dépôts. Au passage dans la haute plaine on observe les formes typiques de dépôts conoïdes alluviaux. En correspondance aux grandes variations de pente, le fleuve a déchargé de considérables épaisseurs de sédiments grossiers (sables et graviers), aujourd'hui généralement enterrés et riches de nappes aquifères. Ces dépôts constituent la bande d’union entre les dernières couches pliocéniques et la plaine d'âge holocénique (il y à 10.000 ans), longue période pendant laquelle se sont alternées des phases glacières et interglaciaires quaternaires.

Dans la basse plaine prévalent des terrains plus argileux ; on y retrouve même des bandes sablonneuses et gravillonneuses correspondant aux cours d'eau actuels et de leurs méandres, avec des zones, généralement argileuses, où se sont décantées les turbidites plus fines.

Haut Moyen Âge

Bouleversement climatique

  • Il est établi qu’à l’époque du haut Moyen Âge, entre les années 400 et 750, y eut une aggravation climatique considérable, avec des températures plus basses, une avancée des glaciers et l'augmentation de la pluviosité, sans oublier quelques séismes. À ces bouleversements météorologiques coïncident les invasions barbares ; il s’ensuivit la décadence de la vie civile et des connaissances techniques. Il est aisé de comprendre que ceux-ci furent des siècles de grands bouleversements hydrogéologiques avec de violents débordements fluviaux, de l'érosion des sols et des dépôts alluvionnaires qui ont bouleversé tout le territoire.
  • Un autre témoignage est apporté par Procope de Césarée, historien byzantin du VI siècle, dans ses récits de la guerre entre l’empereur Justinien et les Goths, écrivit que le général Narsès (552-553) descendant vers Ravenne pour aider le roi Totila contre les troupes byzantines, connu de grandes difficultés pour avancer dans cette zone très marécageuse située entre Ravenne et Rimini. Zone occupée par quelques habitations sur des terres surélevées du rivage adriatique.

Le cours des torrents

  • Notre Rubicon, à Calisese, suite à une violente crue, sortit de son lit et, plutôt que poursuivre en direction du Nord-Est, comme avant, se déplaça au nord jusqu'à s'introduire dans le lit du Pisciatello et de poursuivre, avec autres déviations, jusqu'à Cesenatico, en créant ainsi un nouveau fleuve Rubicon-Pisciatello.
  • L’ancien lit dans la vallée de Calisese, abandonné par le Rubicon est resté avec peu d'eau, prit le nom de Rigoncello, en recevant encore à droite les eaux de la Rigossa.
  • Le Pisciatello, à Villa Casone, est dévié au nord dans la Mesola afin d’éviter les territoires trop marécageux à l’Est de Ad Novas.
  • Au Sud de Cesena, le Cesuola est dévié de son cours normal pour rejoindre le Savio (ex Sabis).

Le réseau routier

Même le système routier fut bouleversé. La voie romaine Popilia fut substituée par une nouvelle route côtière, la Via Littorale (aujourd’hui la Romea), plus près de la mer, pendant que la via del Confine, provenant de Pisignano, s'interrompit à la hauteur de Villalta et dévia au sud, en passant par Sala, S. Angelo et Gatteo pour joindre la Via Emilia entre Savignano et Compito.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise