Sagrada Família - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture populaire

La Sagrada Familia est également connue sous le nom de « Cathédrale des pauvres » du nom d'une toile homonyme de Joaquim Mir. Salvador Dalí considérait que « l'on devrait confier l'achèvement du temple aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire », Gaudí ayant été renversé par un tramway.

Le temple apparaît dans plusieurs séries télévisées futuristes ou de science-fiction. La « tour de l'espace-temps » du film Pokémon: L'Ascension de Darkrai est inspirée des campaniles de cette église. Dans le 41e épisode de la série espagnole les Trois Petites Sœurs, King Kong s'échappe de Barcelone par les tours de la Sagrada Familia comme il le fait de l'Empire State Building à New York dans le film homonyme. Enfin, dans la série d'animation japonaise Trinity Blood, le temple apparaît terminé et on y trouve une arme secrète mise au point par l'ordre de la Rose-Croix.

La Sagrada Familia fait également l'objet d'hommages musicaux. Le groupe britannique de rock progressiste The Alan Parsons Project dédie une chanson au monument en 1987 dans le disque conceptuel Gaudí, qui rend hommage à la vie et à l'œuvre de l'architecte. Suivant la même démarche, le groupe barcelonais Pyramid dédie son disque Gaudi's legacy au maître et fait de nombreuses références à la Sagrada Familia.

Enfin, l'église est souvent citée dans des romans à succès se déroulant à Barcelone tel que le Jeu de l'ange ((es) Carlos Ruiz Zafón, El juego del ángel  ).

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise