Sagrada Família - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Controverses

Place de l'Estelada

Projet de la place de l'Estelada pour la Sagrada Família (1916).

Un des points qui a suscité la plus grande des controverses au sujet de la Sagrada Familia reste son implantation urbaine dans Barcelone. Quand les travaux débutent, le site se trouve sur des terrains vagues mais l'église est rapidement rattrapée par l’urbanisation de la ville. En 1905, Gaudi réalise un projet pour englober la Sagrada Familia dans le Plan Jaussely — le plan d'aménagement des quartiers nord et est de Barcelone conçu pour organiser et contenir la croissance de la ville. Gaudi dessine alors un schéma mettant son église catholique au centre d'une place en étoile octogonale plantée d’arbres. Cette organisation donne un recul suffisant pour apprécier le temple dans son intégralité. Cependant, en raison du coût des terrains, le projet est réduit à une étoile à quatre branches.

En 1902, la Veu de Catalunyà publie un dessin du temple réalisé par Joan Rubió i Bellver, collaborateur de Gaudi dont le nom est Le rêve réalisé. Ce dessin va être complété par la présentation au Grand Palais de Paris du 15 avril 1910 au 30 juin 1910, d'une maquette polychrome à l'échelle 1:25 de la façade de la Nativité ainsi que de dessins de la Place de l'Estelada que Gaudi avait proposée à la mairie de Barcelone. Son projet montre les distances nécessaires pour obtenir une vision parfaite du temple avec un angle de 30 degrés horizontalement et verticalement, et ainsi pouvoir voir les deux façades à la fois. Sa proposition n'a pas été acceptée.

Les archives municipales conservent des plans de 1916 présentés par Gaudi lors des débats du conseil municipal portant sur l'aménagement des alentours du temple. L'aménagement final ne retient aucune des propositions de l'architecte.

Cependant, le plan de Gaudí n'est pas complètement oublié. En 1975, la mairie de Barcelone réalise une étude urbaine qui prévoie une zone en forme de croix autour de la Sagrada Familia, avec quatre places aménagées en parcs. À cette époque, il n’existe que deux de ces places et la création des deux nouvelles suppose la démolition de nombreux bâtiments. Le projet est reporté sine die.

En 1981, la place Gaudi, en face de la Sagrada Familia est aménagée avec un projet de jardins de Nicolau Maria Rubió i Tudurí. Le bassin du jardin est conçu pour refléter le temple.

Sculptures

Lors de leur installation sur la façade de la Passion, les sculptures de Subirachs déclenchent des polémiques en raison de leur fort contraste stylistique avec les statues naturalistes-réalistes de la façade de la Nativité. Les uns affirment qu'il faut respecter le style de la seule façade réalisée par Gaudi, les autres rétorquent que les deux façades ont des symboliques opposées : naissance et mort.

Information icon.svg

Construction de la ligne à grande vitesse

Le ministère de l'aménagement du territoire du gouvernement espagnol a projeté la construction d'un tunnel par la rue Majorque, juste sous la zone sur laquelle s'élèvera la façade principale de l'édifice. Ce tunnel servira à la ligne nouvelle Barcelone - France. Bien que le ministère assure que le projet ne présente aucun risque pour la structure du temple, des experts universitaires de différentes disciplines, le Patronat de la Sagrada Familia, le Collectif pour un bon tracé du TGV et la plate-forme des riverains AVE pel litoral s'opposent au projet.

La défiance envers le projet s'est développée après l'effondrement du Carmel, lors de la construction d'une ligne de métro.

Cependant, de récentes études d'un collège de géologues de Catalogne concluent que les travaux ne présentent pas de risque pour le temple tout en écartant un risque nul.

Page générée en 0.282 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise