Sansevieria trifasciata - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sansevieria trifasciata
 Sansevieria trifasciata
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Sansevieria
Nom binominal
Sansevieria trifasciata
Prain, 1903
Classification APG III
Ordre Asparagales
Famille Asparagaceae
Sous-famille Nolinoideae

Sansevieria trifasciata est une espèce subtropicale de plante succulente. Elle appartient à la famille des Liliaceae (ou à celle des Dracaenaceae) selon la classification classique, ou à celle des Ruscaceae selon la classification phylogénétique.

Elle est originaire d'Afrique, dans une zone allant du Nigeria à l'est du Congo. En raison de sa forme avec des feuilles longues et pointues, elle est parfois surnommée « plante serpent » ou « Langue de belle-mère ».

C'est une espèce de plante herbacée persistante. Elle forme des buissons denses en se propageant par son rhizome rampant. Celui-ci est en général souterrain, mais peut aussi se développer au ras du sol.

Ses feuilles rigides poussent verticalement depuis la rosette. A maturité, les feuilles sont vert foncé avec des bandes transversales de couleur grise ou vert clair. Elles mesurent de 70 à 90 cm de haut et de 5 à 6 de large.

De nombreux cultivars décoratives ont été créés avec notamment des bandes au bord des feuilles colorées en jaune ou blanc : 'Compacta', 'Goldiana', 'Hahnii', 'Laurentii', 'Silbersee' ou 'Silver Hahnii'.


Un habitant de New Delhi, Kamal Meattle, a présenté lors d'une conference organisée par TED les résultats d'une étude qui indique que la plante produit de l'oxygène pendant la nuit. Elle y est donc considérée comme la plante des chambres à coucher.

Kamal est devenu allergique à l'air de New Delhi et la combinaison dans son logement de 3 plantes communes (Chrysalidocarpus lutescens pour le séjour, Sansevieria trifasciata pour la chambre et Epipremnum aureus comme dépolluante), lui a permis de rester en vie. L'expérience réussie de l'université de New Delhi se basait sur un rapport de la NASA indiquant ces capacités.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise