Saumon atlantique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Saumon Atlantique
 Salmo salar
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Protacanthopterygii
Ordre Salmoniformes
Sous-ordre Salmoniformes
Famille Salmonidae
Sous-famille Salmoninae
Genre Salmo
Nom binominal
Salmo salar
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le saumon atlantique (Salmo salar) est une espèce présente dans les zones tempérées et arctiques de l'océan Atlantique. Il est élevé de façon intensive depuis les années 1980, la Norvège étant le plus gros producteur.

  • Longueur maximale observée : 150 cm pour le mâle et 120 cm pour la femelle.
  • Poids maximum observé : 46,8 kg.
  • Longévité maximale observée : entre 4 et 6 ans

Aire de répartition

Son aire de répartition originelle comprend quasiment tous les pays baignés par l’océan Atlantique situés au nord du fleuve Hudson (États-Unis) et du fleuve Miño (Portugal). Elle inclut la mer Baltique et se prolonge jusqu’à la péninsule de Kola (Russie).

Ouananiche

Le saumon d'eau douce est une variété de la même espèce que Salmo salar mais qui vit uniquement en eau douce, surtout sur les grands plans d'eaux (Lac Saint-Jean, Lac Memphrémagog, Lac-au-Sorcier, Lac de Moosehead, Lac Champlain) du Québec et qui fraye dans les rivières. Les anglophones appellent cette variété "landlocked salmon". Les Québécois préfèrent le terme "ouananiche" emprunté à l'amérindien (cris, tête-de-boule, montagnais) pour wananich, lui-même issu de ouan(an) « saumon égaré, perdu » et de –ichi « petit », soit un saumon de mer adapté à la vie en eau douce, et par conséquent un petit égaré.

Cette variété se nourrit surtout de poissons fourrages comme l'éperlan arc-en-ciel.

Le cycle vital du saumon atlantique

  • Les saumons reviennent à leur rivière natale de la fin de l'automne (pour les axes migratoires très longs) jusqu'au printemps. Ils ont passé de une à trois années en mer, ce qui explique les différences de taille des saumons, dont le poids double à chaque année passée en mer.
Les madelineaux ou unibermarins dont le poids est près de 2 kg ont passé un (1) an en mer.
Les dibermarins dont le poids est d'environ 5 kg ont passé deux (2) ans en mer.
Les tribermarins dont le poids dépasse 10 kg ont passé trois (3) ans en mer.
  • Fraîchement arrivés en rivière, ils ont une couleur très argentée, qui va cependant s'assombrir durant l'été. Ils cessent alors de se nourrir et cherchent à remonter la rivière vers le site où ils sont nés. À la fin de l'automne, les saumons auront rejoint les frayères, souvent en amont et qui ont comme caractéristiques d'avoir une eau peu profonde, bien oxygénée par un bon courant et ayant un lit de gravier.
  • Les œufs pondus à l'automne passent tout l'hiver enfouis dans le gravier, oxygénés par l'eau rapide de la rivière.
  • L'éclosion a lieu en mars ou en avril, en fonction de la température. Les alevins s'enfouissent alors un peu plus profondément dans le gravier de la rivière, ce qui leur évite d'être emportés lors de la débâcle printanière. Ils y demeurent 5 à 6 semaines, se nourrissant du contenu de leur sac vitellin. Fin avril, début mai, les alevins émergent du gravier et commencent à s'alimenter de larves d'insectes. Ils fréquentent les endroits où la rivière est peu profonde et le courant important (radier).
  • À la fin du premier été, les alevins mesurent environ 5 cm et prennent alors le nom de tacons. Les tacons sont très semblables physiquement à leurs cousines les truitelles, qui fréquentent les mêmes habitats.
  • Après une à deux années en rivière, les tacons mesurent environ 15 cm et sont prêts à s'en aller en mer. Leur livrée devient argentée, presque identique à celle des adultes. Il semblerait que ce soit à cette période que le saumonneau mémorise l'odeur de sa rivière : c'est la smoltification.
  • À la crue du printemps les pré-smolts ou smolts, dévalent vers la mer. Certains n'iront pas très loin demeurant près de l'estuaire, ceux-ci reviendront après un (1) an. D'autres iront sur les côtes du Labrador, Terre-Neuve et le Groenland.
Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise