Saurer - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Saurer

Logo de Saurer
Création en 1853
Disparition en 1983, cessation de fabrication de camions
Siège social Arbon Suisse Suisse
Activité(s) machines industrielles
Produit(s) machines textiles
Société mère OC Oerlikon
Effectif 10021 (2005)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) http://www.saurer (Saurer AG (anciennement Adolph Saurer AG) est une entreprise suisse fabriquant des machines...).com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 2431 millions CHF (2005)
Résultat net 85 millions CHF (2005)

Saurer AG (anciennement Adolph Saurer AG) est une entreprise suisse fabriquant des machines textiles, auparavant constructeur de camions.

Histoire

En 1853, Franz Saurer crée une entreprise de fonderie (La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler...) à Saint-Georgien près de Saint-Gall en Suisse. L'entreprise déménage à Arbon en 1862 et commence, une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) plus tard, à développer des machines à broder. En 1888, Saurer fabrique ses premiers moteurs à essence, destinés à l'industrie, comme génératrice mais aussi pour la production agricole. En 1896, la société produit sa première automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), mais Saurer délaisse ce créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou...) au début du XXe siècle, pour ne construire que des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) et des camions.

À la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) du fondateur, ses fils Adolph Saurer et Julius Emil Saurer prennent la direction de l'entreprise. En 1903, un camions de 5 tonnes et de 30 chevaux à soupapes latérales opposées est lancé. Trois ans plus tard, ce modèle est équipé de pneus pleins en caoutchouc. En 1905, des camions de 1,5, 2,5 et 3 tonnes apparaissent. À cette époque, les véhicules Saurer gagnent de nombreux prix dans les concours internationaux en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) militaire Saurer

En 1909, Safir Co. à Zurich achète une licence pour construire des camions Saurer et construit le premier moteur Diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le...) haut régime. Des usines d'assemblage sont installées en Allemagne et en France pour ces marchés. En parallèle, la compagnie Mack Trucks (Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par le groupe Volvo A.B....) obtient l'autorisation de construire des camions Saurer, pour l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) jusqu'en 1918 où l'accord prit fin.

En 1920, à la mort d'Adolph Saurer, c'est son fils Hippolyt qui prend la direction de l'entreprise. En 1929, Saurer achète son rival suisse Berna AG d'Olten et propose, deux ans plus tard des 2, 3, 4, et 5 tonnes. Dans la même période, et jusqu'en 1937, la compagnie fabrique quatre modèles en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) sous le nom de Armstrong-Saurer, à Newcastle-Upon-Tyne dans une usine qui appartient à Sir W. G. Armstrong Whitworth. Les modèles de base étaient :

  • le Defiant, avec un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) diesel de 4 cylindres,
  • le Dauntless avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) diesel 6 cylindres,
  • le Dominant avec trois essieux,
  • le Samson avec quatre essieux, boîte de vitesse (On distingue :) surmultipliée et freins à air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux...).

En 1934, un nouveau camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des...), du nom de Type C est inauguré Ce modèle, à capot et cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) avancée, permet de transporter des charges allant jusqu'à 10 tonnes et sera produit jusqu'en 1963. En 1938, la compagnie présente des véhicules tout-terrains à vocation militaire destinés au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de pièces d'artilleries. En 1944, Saurer fabrique un moteur 12 cylindres en V de 1000 chevaux, pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) militaire. Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, la firme développe également des camions militaires avec des configurations d'essieux de: 4x4, 6x6, et 8x8.

Durant la Shoah, des camions Saurer ont servi à gazer des milliers de Juifs, des modèles spécialement transformés à cette fin ayant été livrés à l'armée allemande.

En 1946, Saurer construit des autobus avec moteur latéral ou en position arrière et d'une transmission à quatre rapports. En 1956, Saurer vend son usine de camion en France à Unic. En 1959, une nouvelle gamme est proposée du nom de Type D, avec deux châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) de base le 20 et le 50, des configurations avec moteurs diesel de 120 et 240 chevaux, toutes roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) motrices sont offerts. En 1974, un porteur du nom de 5DF en configuration de 8x4, est lancé.

1976 voit l'arrivée des modèles D180 et D230, les deux en 4x2, ainsi que les D290, et D330, de 4x2, 6x2, 6x4 et 8x4. En 1980, les deux plus important fabricants de camions Suisses, Saurer et FBW de Wetzikon s'associent pour former NAW dont la production de camions est rachetée deux ans plus tard par Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante...). Par la suite, Saurer poursuit ses activités dans la fabrication de machines industriels de textiles.

Page générée en 0.282 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique