Mack Trucks
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un camion Mack Trucks déjà âgé à Cap-Haïtien, Haïti.
Un camion Mack Trucks déjà âgé à Cap-Haïtien, Haïti.

Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par le groupe Volvo A.B. La société américaine avait était achetée par Renault Trucks dans les années 90 . Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) a.b rachete le groupe Renault Trucks et fait en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de Mack. La sociéte produit des camions de chantier mais également des véhicules destinés aux longues distances. L'entreprise a des clients à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Le siège est situé à Allentown. L'usine de Macungie, située à proximité d'Allentown, produit les modèles Granite, RD, RB, CL, LE, DM et MR. Les modèles grandes distances "Vison by Mack" et CH sont produits à Dublin (Virginie).

Un peu d'histoire

Au début des années 1900 quand les américains ont commencé l’aventure dans le monde de l’automobile, les camions n’étaient pas une priorité, loin de là !

Les seuls camions produits étaient assemblés en grande partie avec le surplus des pièces des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...), ou des pièces non-conformes.

Jack Mack devait changer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cela. Jack Mack était l’un des cinq frères élevé à la ferme de ses parents allemands près de Scranton, Pennsylvanie. En 1878 Jack quitta ses parents pour aller travailler comme " teamster ". Il avait 14 ans. Mack a appris comment travailler des moteurs à vapeur (), un talent qui l'a porté à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) puisqu’il a travaillé pendant plusieurs années sur des bateaux et des docks autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) des Etats-Unis et de la région du canal de Panama.

Avec sa vie (La vie est le nom donné :) de marin Jack Mack apprit le métier et décida avec son frère Augustus d’ acheter une petite société de construction de chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues,...) à Wagons à Brooklyn en 1893. Ce n'était pas le bon moment pour commencer ces affaires car le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) avait été saisi par la dépression économique et Macks satisfaisait peu de monde. Cependant, ils réussirent à se forger une solide réputation comme dépanneurs de chariots. Jack et Augustus commencèrent alors à expérimenter de nouveaux types de véhicules à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) qui commencèrent à tourner autour de grandes villes. En 1900, après huit ans de travail, le premier véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) fait des mains de Mack était prêt.

Actionné par un moteur à quatre cylindres de Mack, utilisant un embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par...) à cone et une transmission à 3 vitesses, le premier véhicule était réellement un autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés...) conçu pour porter 20 touristes jusqu’au parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du...) de Brooklyn. C'était le premier autobus réussi aux Etats-Unis. Le Mack inaugural a servi pendant 8 ans en parc et puis a été converti en camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) et retiré 17 ans après avoir parcouru un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de milliers.) de milles !

Le prototype le "vieux numéro un (Numéro Un est une référence à un modèle de personnages fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica, interprété par Dean Stockwell. Il leur est souvent fait...)" était si réussi que d'autres commandes allaient bientôt suivre. Les trois autres frères de Mack se sont associés à Jack (ou plutôt à la société Mack Brothers Company) dans l'état de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) en apportant $35.000 de fonds. En 1905 ils étaient devenus trop grands pour leur petit local de Brooklyn et s'étaient déplacés à Allentown, Pennsylvanie. Mais Jack Mack n'avait pas l’intention de produire des véhicules utilitaires pour le bâtiment. Il s’est frayé un chemin dans la conception et la fabrication des camions sur mesure en utilisant les composants durables, avec des vraies pièces, conçues spécialement pour ses véhicules. Très tôt, il a conçu des camions avec les sièges au dessus du moteur, ce qui était le précurseur des cabines modernes. Les camions pouvaient transporter une capacité de 7,5 tonnes.

Mack s'est également distingué dans les pompes à incendie, dans les voitures de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de...), et les autobus. Jusqu’en 1911 Mack est le premier fabricant de camions résistants, produisant 600 unités par ans. Mais, il a eu besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires,...) de plus d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) pour augmenter sa production et continuer de grandir, et le financier J.P. Morgan organise la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue...) de Mack Company avec Saurer Motor Company pour former l’International Motor Company. La compagnie laissera finalement tomber les productions autres que les camions. Peu satisfait des changements des cadres supérieurs de la nouvelle compagnie, lui et trois de ses frères vont " nettoyer " le nouveau cartel.

Un emblème !

Mais Mack forgera surtout sa réputation pendant la première guerre mondiale… En effet, en 1917, les Etats-Unis entrent en guerre. Environ 1600 Mack AC seront envoyés en France. Ce camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique...) de 6 tonnes était surnommé " le bulldog " à cause de sa résistance, ce qui donnera naissance au symbole de la marque. Le capot avant était directement inspiré des modèles…. Renault de l’époque (le célèbre capot alligator) ce que reconnaît explicitement le catalogue en 1916.

En 1979, suite à la folle entrée de Renault aux Etats-Unis, et au partenariat avec AMC, Renault entre dans le capital de Mack, avant de devenir le seul maître à bord après l’OPA de 1990. Il sera très difficile à Renault de " remonter " le géant américain, troisième constructeur local, mais finira par y arriver à la fin des années 90, avec de longues années de pertes.

Suite à la fusion de Renault Truck (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001.) et de Volvo (Volvo Trucks ayant acheté 100% des parts de Renault Trucks, et Renault prenant 20% des parts du nouveau groupe, ce qui en fait l'actionnaire majoritaire), Mack Trucks (Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par le groupe Volvo A.B. La société américaine avait était achetée par Renault Trucks dans les années 90 ....) fait maintenant partie du groupe Volvo-Renault Trucks.

Page générée en 0.282 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique