Serpent (constellation) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Serpent
Serpent (constellation)
Désignation
Nom latin Serpens
Tête : Serpens Caput
Queue : Serpens Cauda
Génitif Serpentis
Abréviation Ser
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées...) Entre 226,25° et 283°
Déclinaison Entre -16° et 26°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) 637 deg² (23e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) Entre 80° N et 80° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) Tête : 30 juin, 21h00
Queue : 21 août, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 1 (α)
À l’œil nu 116
Bayer / Flamsteed 60
Proches (d≤16 al) 0
La plus brillante α Ser (2,63)
La plus proche ? (? al)
Objets
Objets de Messier 2 (M5, M16)
Essaims météoritiques ?
Constellations limitrophes Tête :
Balance
Bouvier
Couronne boréale
Hercule
Ophiuchus (Ophiuchus, également connu sous son nom latin du Serpentaire, est une constellation de...)
Vierge
Queue :
Aigle
Écu de Sobieski
Ophiuchus
Sagittaire

Le Serpent est une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) qui représente le serpent dompté par Ophiuchus, le Serpentaire.

C’est la seule constellation divisée en deux parties ; la Tête et la Queue du Serpent sont séparées par l’entreposition d’Ophiuchus, mais leurs étoiles sont nommés comme si elles faisaient partie d’une zone contiguë et la désignation génitive Serpentis est utilisée pour toutes les deux. La Tête du Serpent se trouve principalement dans l’hémisphère céleste nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), la Queue du Serpent essentiellement dans l’hémisphère céleste sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Aucune des étoiles du Serpent n’est plus brillante que la 3e magnitude, ce qui rend la constellation assez difficile à discerner.

Histoire et mythologie

Le Serpent est une constellation ancienne, bien que sa symbolique première soit inconnue. Il s’identifie dans la mythologie grecque au serpent qui révéla à Asclépios (Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien...) les secrets de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...). En conséquence, il est toujours représenté porté par l’Ophiuchus (le Serpentaire), celui-ci contrôlant le pouvoir de l’animal. Serpent était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée (Claudius Ptolemaeus (en grec : Κλαύδιος...).

Étoiles principales

Autres étoiles

δ Serpentis, dans la Tête, est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) double qui se trouve à 210 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Ses deux composantes sont très semblables, des sous-géantes blanches. Elles seraient séparées par plus de 370 ua. θ Serpentis, dans la Queue, est aussi double et porte le nom d’Alya.

R Serpentis est une variable de type Mira (Les variables Mira sont une classe d'étoiles variables, caractérisées par des couleurs très...), évoluant entre les magnitudes 5,16 et 14 pendant 357 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Observation des étoiles

La tête du serpent forme un alignement assez net entre δ, α et ε Ser, qui se prolonge par δ, ε, ζ et η Oph. La limite du Serpent, sur cet alignement, correspond au couple δ ε Oph, qui représente la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) du Serpentaire. Cet alignement se prolonge vers le NO jusqu'à α Bootis (Arcturus), et vers le SO jusqu'au Sagittaire.

La tête proprement dite est marquée par un faible triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) d'étoiles, quelques degrés au sud de la Couronne boréale.

Serpens caput & Corona Borealis.gif

La queue du Serpent est beaucoup plus confuse. On voit un alignement assez net de direction NE / SO entre ε Ser, ν Oph (qui marque la main), η et θ Ser.

Ophiuchus & Serpens Cauda.gif

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique